×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    LafargeHolcim lance ses 5e Awards

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4924 Le 26/12/2016 | Partager
    2 millions de dollars pour récompenser l’originalité et la durabilité
    Délai d’inscription: jusqu’au 21 mars 2017
    Bientôt un centre R&D à Casablanca

    LafargeHolcim vient de lancer la 5e édition de ses Awards visant à récompenser des projets et solutions intelligentes au service de la construction durable. Cette compétition, organisée par la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable, vise non seulement les grands projets de professionnels, mais aussi les idées audacieuses qui combinent des solutions de construction durable avec l’excellence architecturale. «Doté d’un prix global de 2 millions de dollars, LafargeHolcim Awards est le concours de conception durable le plus important au monde», affirme Mostapha Hebbassi, directeur marketing de LafargeHolcim Maroc. Le concours identifie les idées ayant le plus grand potentiel pour faire face aux défis actuels en termes d’urbanisation croissante et d’amélioration de la qualité de vie. Tous les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, le design urbain, la planification, la technologie, le génie civil et l’ingénierie des matériaux sont éligibles. Quant au dernier délai pour inscription, il est fixé au 21 mars 2017.
    «La remise des prix, qui se fera par région, est prévue au cours des mois de septembre et novembre 2017», annonce Hebbassi. Le concours est destiné à la fois aux architectes, planificateurs, ingénieurs, entreprises de constructions et aux étudiants et jeunes professionnels du domaine de la construction.  LafargeHolcim Awards couvre 5 régions géographiques, chacune ayant son propre jury. Les projets sont évalués en fonction de la région dans laquelle ils doivent être construits, et en tenant compte des cinq critères relatifs à la construction durable.
    Il s’agit de l’innovation et transférabilité, les normes éthiques et justice sociale, les ressources et performances environnementales, la viabilité économique et compatibilité ou encore l’insertion au contexte et impact esthétique. Présent dans plus de 90 pays, LafargeHolcim investit près de 120 millions d’euros dans la R&D chaque année. Le groupe est de ce fait le 1er détenteur de brevets du secteur avec 154 familles de brevets d’invention. «La ville de Casablanca aura bientôt son centre R&D qui aura pour mission de développer des produits et solutions, proposer des formations et apporter des solutions aux normes de sécurité dans les chantiers de bâtiment», poursuit le responsable marketing du groupe.
    Pour rappel, la fusion Lafarge et Holcim, effective au Maroc depuis le mois de juillet dernier, a donné naissance à un géant qui détient plus de 60% de parts de marché du ciment.  Le chiffre d’affaires consolidé des deux sociétés représente plus de 8 milliards de DH.

    Construction Development Laboratory

    Au-delà d’offrir une plateforme dédiée à l’innovation, le centre R&D de Casablanca permettra de former les applicateurs à la bonne mise en oeuvre des produits et systèmes constructifs, de développer des partenariats et de sensibiliser au respect des standards HSE sur les chantiers.
    Sur une superficie de plus de 4.000 m2, le centre de recherches CDL de LafargeHolcim Maroc (Construction Development Laboratory) réunira des compétences et des expertises complémentaires spécialisées dans les matériaux et les méthodes constructives. Un espace de 800 m2 de salles de laboratoire est prévu pour les essais de durabilité, thermiques, mécaniques, physico-chimiques sur les matériaux ciment, mortier, béton, granulats et sols. L’édifice comprend en outre deux zones de prototypage, deux showrooms, un auditorium et des salles de formations.

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc