×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Casablanca : Nouveaux plans de circulation et de stationnement

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4913 Le 07/12/2016 | Partager
    Ils seront votés bientôt au Conseil de la ville
    Projet de parking en ouvrage sur 3 hectares au Maârif

    Le plan de circulation et plan directeur de stationnement, deux documents essentiels à l’organisation de la mobilité à Casablanca, seront bientôt adoptés par le Conseil de la ville. L’annonce a été faite par Mohamed Bourrahim, adjoint du maire en charge de la mobilité et du transport, en marge d’une conférence organisée mardi 6 décembre, à Casablanca (voir aussi encadré). Très attendu, ce nouveau plan directeur de stationnement est un préalable à l’organisation de ce secteur jusqu’ici problématique à Casablanca (cf. notre édition du 18 janvier 2016). «Ce document nous dira où construire des parkings en ouvrage avec une perspective de rentabilité sur 30 ans», explique Nabil Belabed, DG de Casa Développement (Casadev). Il permettra aussi de lancer une nouvelle politique de stationnement, de zoning… La réglementation va suivre. «Grâce à ce plan, nous pourrons localiser les emplacements idoines pour les prochains parkings en ouvrage», précise Belabed.
    Le plan directeur de stationnement a été conçu, rappelons-le, suite à une étude de coordination des stationnements, pilotée par la SDL Casa-Transports. «Ses résultats nous donnent une visibilité à court terme sur les schémas de stationnement qui seront accompagnés d’une réglementation, mise en place progressivement», poursuit le DG de Casadev.
    Sur un total de 400 millions de DH consacrés aux parkings en ouvrage à Casablanca (dans le cadre du plan d’actions prioritaires 2014), près de 130 millions de DH sont déjà engagés. Ainsi, près d’un millier de nouvelles places de stationnement seront disponibles au centre-ville avec l’entrée en service du Grand Théâtre (180 sous la nouvelle fontaine devant la wilaya et 750 à la place Nevada). Ces 2 chantiers, bien avancés, seront livrés dès le 1er trimestre 2017.
    Un autre parking en ouvrage est programmé au Maârif (en face du café Oliveri), un quartier où le foncier fait cruellement défaut. «Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en janvier 2017 pour l’aménagement d’un parking sur ce terrain de 3 hectares», annonce Youssef Draiss, DG de Casa-Transports. Le projet prendra vraisemblablement la forme d’un PPP. En vertu de cet accord, le partenaire privé, qui exploitera la surface, cédera le parking souterrain à la ville (en suivant le modèle de fonctionnement du parking Mly Hassan à Rabat, sis devant le siège de CDG).
    Cette formule permettra de réduire les coûts de réalisation pour la ville, sachant que l’aménagement de parking en ouvrage nécessite des investissements lourds. «Une place de parking coûte 150.000 à 200.000 DH environ», estime Draiss.

    Crédit écolo

    Faire le point sur les initiatives concrètes prévues en termes de mobilité urbaine. C’était l’objectif d’une conférence organisée par Wafasalaf mardi 6 décembre. Mais l’évènement était surtout l’occasion d’annoncer un nouveau produit baptisé Salaf écolo Sayarati. «Une façon pour Wafasalaf de contribuer à la sensibilisation des citoyens et à promouvoir les biens d’équipement préservant l’environnement», selon les termes de Laïla Mamou, présidente du directoire de Wafasalaf.
    «Salaf écolo Sayarati» est destiné au financement des véhicules hybrides. «Ce financement, accessible à partir d’un apport à 0 DH, permet d’alléger la mensualité de 40% par rapport aux offres classiques, sans compter la gratuité du dossier», souligne Laïla Mamou.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc