×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Les drones agricoles débarquent au Maroc

    Par Hassan EL ARIF | Edition N°:4892 Le 07/11/2016 | Partager
    Un service développé par la start-up française Airinov
    Un partenariat avec le leader marocain Etafat

    L’utilisation des drones dans l’agriculture permet d’augmenter les rendements et d’optimiser les coûts. C’est le créneau dans lequel s’active la start- up française Airinov, créée voilà six ans.  Pour développer ses prestations au Maroc, l’entreprise vient de signer un contrat de partenariat exclusif avec la société Etafat, spécialisée, entre autres, dans la topographie et qui compte parmi ses clients Nador West, Casa Transport, l’OCP... «Le principe de notre service consiste à survoler les champs avec des drones munis d’un capteur multispectral, pour capter un certain nombre de données qui nous permettront de produire un conseil personnalisé aux agriculteurs», explique Hamza Rkha Chaham, chargé du développement d’Airinov en Afrique et au Moyen-Orient.Parmi les services proposés par la société, le survol des exploitations agricoles pour une fertilisation modulée en fonction des besoins de la végétation et selon les cultures. Les drones, à l’aide de capteurs sophistiqués, procèdent au diagnostic de la végétation sans contact, grâce aux survols opérés par la société Etafat. Celle-ci transmet ces données à Airinov qui se charge de les transformer en conseil agronomique via des algorithmes certifiés. L’Institut national de recherche agronomique certifie, par exemple, le conseil de fertilisation modulée pour le blé alors que Terres Inovia reconnaît celui pour le colza.
    Airinov procède, en effet, à l’analyse des données pour déterminer la quantité exacte de fertilisants nécessaires pour chaque zone et chaque type de culture dans un champ. Le conseil sous forme de cartographie est délivré au client dans un délai de 48 heures en moyenne. Il permet d’optimiser les intrants et d’améliorer les rendements grâces à l’utilisation optimale des fertilisants. Ayant développé un outil d’analyse lui permettant de faire le pont entre les images et l’agronomie, Airinov est sollicitée par les entreprises d’intrants pour suivre les essais expérimentaux. L’entreprise survole donc les parcelles expérimentales et calcule les indicateurs pertinents pour l’expérimentation. De plus, la start-up française compte développer de nouvelles applications pour traiter un plus grand nombre de variétés végétales dans des environnements variés. «Nous sommes une entreprise agricole qui compte des agronomes, des chercheurs, des formateurs et des spécialistes du drone. Nous avons donc la capacité de développer de nouvelles applications sur de nouvelles cultures. Nous sommes convaincus que cela passe par une innovation écosystémique qui passe par des partenariats locaux et un soutien public», confie Rkha Chaham.
    Les Domaines agricoles est le premier client à avoir sollicité les services d’Airinov. D’autres structures devraient suivre au vu de l’intérêt que génèrent les technologies agricoles dans le cadre du plan Maroc Vert. Le management compte beaucoup sur la COP22, qui démarre ce lundi 7 novembre à Marrakech, pour se faire connaître au Maroc. Et pour sa première sortie médiatique, il a choisi un partenaire de taille: l’OCP.

    Combien ça coûte

    A titre d’exemple, le prix d’un conseil en fertilisation modulée pour le blé via l’utilisation de drone agricole varie entre 100 et 150 DH à l’hectare selon le nombre d’applications azotées à orienter. Par conséquent, la société a intérêt à cibler les grandes unités agricoles. Mais pour rendre accessible le service au plus grand nombre, la société compte cibler plusieurs types de structures.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc