×
Lecture
Lecture Par Khalid BELYAZID
Le 29/04/2025

La beauté du salon cache la pauvreté de la maison. C’est fréquent au Maroc. Ainsi, le Siel est beau et le livre est pauvre. Le Salon international de l’édition et du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Monnaie fiduciaire : les grosses coupures dominent toujours

Par L'Economiste| Le 30/07/2024 - 17:00 | Partager
Monnaie fiduciaire : les grosses coupures dominent toujours

La circulation fiduciaire a augmenté en 2023. Le montant total s'est chiffré à 412,8 milliards de DH, soit une évolution de 11% en glissement annuel, selon la rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son rapport sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2023, la banque centrale relève que les billets ont augmenté de 10% à 2,7 milliards de coupures, représentant un encours de 408 milliards de DH et le nombre des pièces en circulation a progressé de 2,9% à 3,2 milliards d'unités. La structure des billets est restée dominée par la coupure de 200 DH avec une part de 56,8% et celle des pièces de monnaie par la pièce de 1 dirham qui représentent 29%, détaille BAM.

Le rapport révèle aussi que BAM et les Centres Privés de Tri (CPT), dans le cadre des efforts déployés pour faire face à la forte demande de cash, ont mis à la disposition des agents économiques 3,7 milliards de billets, en hausse de 8%. Cette évolution reflète, d'une part, l'augmentation du volume de billets neufs servis aux guichets de la Banque à 651 millions de coupures et, d'autre part, l'amélioration du nombre de billets recyclés à 3,1 milliards d'unités dont une proportion de 81% produite par les CPT.