×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 195.938 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 234.695 articles (chiffres relevés le 4/6 sur google analytics)
Régions

Marrakech se fait patriote

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4841 Le 23/08/2016 | Partager
Un espace dédié à l’histoire de la résistance et de la libération en projet
Préserver la mémoire et le patrimoine
Pour une meilleure transmission aux plus jeunes
marrakech_patriotisme_041.jpg

Parmi les grands événements de résistance du pays, qui seront racontés dans le projet d’espace à Marrakech dédié à la mémoire historique de la résistance et la libération, la manifestation du Mechouar. C’est ici, sur la place du Mechouar, que le 15 août 1953, la population s'est donnée rendez-vous pour s’opposer au sultan Ibn Arafa, imposé par les colonisateurs, et à l’exil du roi Mohammed V

Mettre à plat nos souvenirs. Réunir les archives. Recueillir les témoignages. Les étapes essentielles pour transmettre aux jeunes générations l’histoire du Royaume. Le projet en cours à Marrakech d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et la libération a été voulu dans ce sens. Une initiative partagée entre le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, la wilaya et le conseil de la ville. Ce lieu permettra aux citoyens marocains comme aux étrangers de s’informer sur le patrimoine historique du Royaume. L’annonce du lancement du chantier de ce projet, avec visite des officiels, a été faite à l’occasion du 63e anniversaire de la manifestation du Mechouar. Un événement phare pour le pays, image de son patriotisme. On y découvrira ainsi l’histoire de ce soulèvement populaire du 15 août 1953, marquant le début de la résistance contre la colonisation. Une lutte pour l’indépendance, menée par les Marocains et les Marocaines, consécutive à la conspiration contre le roi Mohammed V et toute la famille royale, forcés à l’exil. Le souvenir d’une glorieuse épopée de ces manifestants réunis pour s’opposer au nouveau sultan imposé, Ibn Arafa. L’occasion aussi de mettre en lumière l’engagement des femmes elles-mêmes, représentées notamment par la première martyre tombée lors de la  manifestation du Mechouar à Marrakech, Fatima-Zahra Bent Moulay Hassan Belghiti. Elle ouvre la voie à toutes celles qui ont ensuite choisi de s’impliquer, aux côtés des hommes, pour assurer le développement global et durable du Royaume. C’est là cet exemple d’unité nationale qui sera raconté dans ce nouveau projet. Comme tant d’autres actes de bravoure, manifestations et combats de patriotisme et de résistance avec les grandes figures de ces luttes nationales pour la liberté.
Déployé sur 360 m², cet espace dédié mettra ainsi en lumière les héros de la ville de Marrakech et de sa région. De quoi préserver notre mémoire, et par là même, notre patrimoine historique afin de transmettre l’histoire du Maroc aux jeunes citoyens.
De notre correspondante,
Stéphanie JACOB

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc