×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Régions

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4841 Le 23/08/2016 | Partager

■ Larache: Un festival pour préserver l’art gnaoua
Valoriser et mettre à l’honneur l’art gnaoua. L’association de solidarité et de développement organise du 25 au 27 août la première édition du festival de l’art du gnaoua de Larache. Un évènement placé sous le thème «Ensemble pour la promotion de la culture de préservation de notre patrimoine authentique» qui vise à faire découvrir ou redécouvrir l’art du gnaoua aux habitants de la région et aux visiteurs locaux et étrangers.
Ce festival a également pour but de préserver et de faire perdurer la culture marocaine authentique. Plusieurs artistes gnaoua de renom animeront l’évènement durant près de trois jours consécutifs. Il s’agira notamment du groupe de Tétouan pour l’art du gnaoua dirigé par le maître Arfa Chaara, de la troupe de gnaoua de Larache menée par le maître Idriss Bajiha ou encore de la troupe Ksab El Kébir menée par le maître Mohamed Hrizi.

■ Tétouan: Les quartiers isolés mieux desservis par le transport urbain
La ville de Tétouan vient de se doter de nouveaux transports urbains. Objectif: desservir les quartiers isolés et difficiles d’accès puis couvrir l’intégralité de la ville par les moyens de transport public. Autre objectif visé, garantir le transport des résidents des différents quartiers de la province, notamment ceux situés loin du centre-ville.
Un projet instauré dans le cadre de la mise à niveau urbaine et qui comportera un total de 25 autobus dotés de caractéristiques techniques adaptées. Une salle de contrôle destinée à assurer le bon déroulement de ce plan d’action sera également opérationnelle. Elle reposera sur un système de positionnement par satellites (GPS).

■ Les arts des montagnes à l’honneur à Sefrou
Les férus de la musique et les mélomanes seront ravis. Sefrou abritera du 25 au 27 août la troisième édition des arts des montagnes. Un évènement organisé par l’association des festivals des arts de montagne. Au programme, une fantasia féminine, des récitals poétiques amazighs ainsi que des spectacles de groupes folkloriques locaux et régionaux. Les visiteurs pourront également assister à des concerts de divers artistes et chanteurs populaires de la région.
Les coopératives et associations locales disposeront aussi d’espaces pour vendre leurs produits du terroir. Le festival comportera également plusieurs conférences portant sur des thèmes d’actualité tels que «Les changements climatiques et leurs effets sur les régions montagneuses» ou encore «Projet du barrage Amedaz: quelles perspectives pour le développement local?».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc