Competences & rh

Lecture: Prenez le contrôle de votre communication digitale!

Par Karim Agoumi | Edition N°:5387 Le 07/11/2018 | Partager
Un ouvrage du spécialiste en réseaux sociaux Samuel Bielka
Empathie, minutie, audace, sociabilité… Les qualités du parfait community manager
Modération, newsjacking… Les compétences essentielles à développer!
le_guide_du_community_manager_087.jpg

Dans son dernier ouvrage récemment paru, l’expert en réseaux sociaux Samuel Bielka révèle au lecteur les qualités à cultiver pour devenir un parfait community manager, mais aussi les compétences capitales à développer (Ph. Amazon)

Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des entreprises. Pourtant, peu d’entre elles parviennent à les maîtriser en exploitant pleinement leur potentiel. Dans son dernier ouvrage intitulé «Le guide du Community Manager», le spécialiste Samuel Bielka dévoile au lecteur les clés pour devenir un as de la communication digitale et révèle les qualités humaines à développer pour réussir ce tour de force.

Ce livre, qui s’adresse aussi bien aux responsables communication qu’aux TPE/PME, prend la forme d’un guide complet, concis et facile à lire. Un document sans jargon spécialisé et illustré de nombreux cas concrets. L’auteur prend également le soin de prodiguer de nombreux conseils avisés, tous droits tirés de son expérience professionnelle.

Pour attirer l’attention des internautes et animer convenablement des communautés sur la toile, le spécialiste conseille dans un premier temps de développer plusieurs qualités stratégiques parmi lesquelles l’empathie, la minutie, l’audace, la sociabilité ou encore l’humilité.

Des traits de caractères essentiels à cultiver dans un domaine où le savoir-être prime largement sur le savoir-faire. Le community manager doit ainsi apprendre à être poli, à partager intelligemment le contenu des autres tout en les remerciant ou encore à rendre ses publications parfaitement compréhensibles à tout un chacun. Mais pas seulement.

L’animateur virtuel doit également savoir jongler avec l’actualité tout en prenant le soin de sélectionner les évènements touchant au plus près son entreprise. Une pratique baptisée «newsjacking» qui demande beaucoup de concentration et de culture générale.

Autre compétence qui fait toute la différence dans un monde où l’image d’un groupe prime avant le reste, la capacité à modérer les avis et les commentaires des internautes, en trouvant le juste équilibre entre liberté totale et censure absolue.

Enfin, le ton à adopter dans les messages ne doit pas être fortuit. Il doit refléter la politique de la structure ainsi que ses valeurs intrinsèques.

Un métier particulièrement utile à l’entreprise qui permet, s’il est bien exercé, d’augmenter sa notoriété, de multiplier ses partenaires ou encore de mettre la main sur de nouveaux clients. Une communication digitale soignée et maîtrisée amène également à nouer des liens durables avec le consommateur et à l’informer des nouveaux services et produits proposés.

Samuel Bielka est chargé de communication numérique spécialiste des réseaux sociaux. Community manager freelance, il accompagne régulièrement des entreprises de tous secteurs dans la mise en place et la gestion de leur politique de communication web.

K.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc