Entreprises

Intelcia monte en compétitivité

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5383 Le 31/10/2018 | Partager
Le groupe développe son offre low cost
Le spécialiste de l’offshoring doublera ses effectifs à Abidjan

La montée en puissance des destinations d’Afrique subsaharienne devient une opportunité pour les acteurs marocains de l’offshoring. C’est dans ce cadre qu’Intelcia, spécialiste marocain de l’externalisation de la relation client, multiplie les ouvertures de centres d’appels en Afrique subsaharienne francophone: Cameroun en 2015, Sénégal en 2016 (plus de 600 salariés), Madagascar et île Maurice en 2017...

Le groupe vient d’inaugurer son nouveau centre de la capitale économique ivoirienne, ouvert depuis 2017 et accueillant déjà plus de 300 collaborateurs. En s’implantant à Abidjan (Côte d’Ivoire), Intelcia peut proposer une offre combinée nearshore haut de gamme au Maroc et offshore low cost en Afrique subsaharienne améliorant ainsi sa compétitivité globale.

Le Maroc est entré depuis quelques années de plain-pied dans le club fermé des destinations offshoring reconnues au niveau international. Cependant, la destination perd en compétitivité en termes de coûts de main-d’œuvre face aux marchés de l’Europe de l’Est. Pour le spécialiste de l’offshoring, Abidjan est une destination à fort potentiel.

«La qualité du bassin, les infrastructures de télécommunications ou encore l’appétence naturelle de la population locale pour les métiers du service assurent de réelles perspectives de développement», fait valoir Karim Bernoussi, PDG et co-fondateur du groupe. Ainsi, le spécialiste de l’offshoring compte y doubler ses effectifs et créer 600 emplois au total à court terme.

Géographiquement, le Maroc fait partie du «Peer Group», c’est-à-dire le groupe formant la «ceinture de proche délocalisation» par rapport au marché européen. Les autres destinations sont les pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Ukraine…), ainsi que ceux «du Sud» (Turquie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Sénégal, Côte d’Ivoire…).

Le segment de la relation client représente environ 60% du chiffre d’affaires du secteur de l’offshoring et en emploie près de 75% des salariés. Très prégnants dans le tissu économique marocain, les segments de la relation client (centre d’appels) et l’outsourcing informatique sont arrivés à maturité. Le premier connaît des évolutions majeures vers le digital et le multicanal. Pour consolider son potentiel à l’export, le secteur de l’offshoring s’est doté en mai 2016 de cinq écosystèmes visant à permettre «la montée en gamme du secteur à travers l’amélioration de la compétitivité des acteurs et le ciblage de nouvelles filières à forte valeur ajoutée».

Google partner premier

Partenaire de Google depuis 2008 et actuellement «Google Reseller», Intelcia Digital Advertising a obtenu en juin dernier le label officiel de Google Partner Premier, la plus haute distinction du programme Google Partner. L’appellation reconnaît son expertise approfondie d’AdWords et le haut niveau de performance des campagnes gérées. Intelcia Digital Advertising est le pôle du groupe spécialisé dans la gestion de campagnes de publicité digitale sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore les plateformes publicitaires vidéo.

M.Ko

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc