Competences & rh

Innovation: Un hackathon pour améliorer la mobilité urbaine

Par Karim Agoumi | Edition N°:5248 Le 10/04/2018 | Partager

Mettre à profit la créativité et l’ingéniosité des  étudiants et des entrepreneurs pour améliorer la mobilité urbaine particulièrement problématique de Casablanca.

C’est dans ce sens que l’ONG Enactus et l’initiative WECASABLANCA organisent du 20 au 22 avril prochain la troisième édition du Smart City Hackathon. Un évènement qui permettra de désengorger les grandes métropoles marocaines tout en donnant un coup de pouce aux jeunes startupers du pays.

Destiné entre autres aux étudiants ainsi qu’aux ingénieurs de tout âge, ce hackathon ambitieux – le troisième du genre - fera germer les idées créatives de près de 200 participants. Des «programmes» qui concerneront aussi bien l’adoption d’un type de transport particulier que la proposition de nouveaux services visant à améliorer la circulation désastreuse des grandes villes.

Un moyen subtil et réfléchi de mieux servir le bien-être des citoyens du pays et de les impliquer par la même occasion dans la politique de gestion urbaine de la ville.

«Le Smart City Hackathon représente une opportunité pour tout un chacun de contribuer directement à la concrétisation de projets visant à améliorer la mobilité urbaine», confie ainsi la directrice Exécutive d’Enactus Maroc Maha Ech Chefaa. Au total, pas moins d’une vingtaine de projets d’entrepreneuriat social seront développés.

En moins de 72 heures, les participants présenteront leurs idées à des spécialistes du domaine et élaboreront leur propre business modèle. Ils auront également l’opportunité de façonner un premier prototype de leur projet tout en recueillant les feedback et les avis de clients potentiels. Une étape stratégique au cours de laquelle ils seront accompagnés de près par des mentors, lesquels n’hésiteront pas à leur prodiguer des conseils des plus avertis. Enfin, chaque startuper verra son application être évaluée par un jury de spécialistes de renom.

Au terme du hackathon, les trois finalistes recevront des prix valorisants pour leur carrière. «Le premier prix du concours inclut notamment une prise en charge totale de la participation du porteur de projet à l’évènement Smart City Barcelone», précise la directrice.

Les gagnants bénéficieront également d’un mentoring de deux mois par des experts en entrepreneuriat afin de concrétiser le lancement de leurs projets. Les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire à travers le lien www.enactus-morocco.org/hackathon-smart-city.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc