Competences & rh

Renault: Un plan RH en trois axes

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5248 Le 10/04/2018 | Partager
Il accompagne la stratégie 2023 visant 50.000 nouveaux emplois
renault-1-millions-de-voitures-048.jpg

Les performances des équipes sont célébrées et valorisées. En juillet dernier, le groupe a fêté la fabrication de son millionième véhicule, en présence du ministre de l’Industrie, Mly Hafid Elalamy (Ph. L’Economiste)

Pour les prochaines années, Renault s’est fixé des objectifs ambitieux. Dans son plan quinquennal 2017-2022, Drive the future, le groupe vise un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros et une marge opérationnelle de plus de 7%.

Au Maroc aussi, Renault envisage de monter en cadence. D’ici à 2023, il prévoit de hisser sa production à 450.000 véhicules (contre 376.000 en 2017), d’atteindre un sourcing local de 65%, contre environ 50% actuellement, de générer 50.000 emplois directs et indirects et de réaliser 868 millions d’euros d’investissements. «Il est donc nécessaire de disposer d’un plan RH à même d’accompagner ces objectifs», relève la vice-présidente exécutive RH du groupe, Marie-Françoise Damesin. 

Le plan RH adopté comprend trois axes. Le premier consiste à attirer les meilleurs talents. Vu la forte marque employeur dont il bénéficie au Maroc, le constructeur automobile rencontre moins de difficultés à trouver les profils ciblés (voir interview page précédante). Le deuxième a trait au développement des compétences.

«Il est important que les collaborateurs comprennent que les compétences sont en train de changer dans le monde, et qu’il est nécessaire de continuer à apprendre», insiste Damesin. L’apprentissage fait d’ailleurs partie du «Renault way», une approche avec cinq valeurs: Apprendre au quotidien, apporter sa contribution, faire simple, parler vrai, et surtout, toujours garder le client à l’esprit.

Le dernier axe consiste à mettre en place un environnement où les collaborateurs se sentent reconnus et valorisés.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc