Primary tabs

International

Bill Gates n’est plus l’homme le plus riche du monde

Par Amine SAHRANE | Edition N°:5180 Le 02/01/2018 | Partager
Il est supplanté par Jeff Bezos patron d'Amazon
L’Asie gravit les échelons, et à grande vitesse
amazon_080.jpg

Les cours du géant numérique ont bondi en 2017, portant le patron du groupe au premier rang des plus milliardaires du monde

Le capital se concentre de plus en plus vite. Selon le classement de Bloomberg (1), les personnes les plus riches au monde sont devenues 1 billion de dollars plus fortunées en 2017, ce qui représente plus de quatre fois le gain enregistré l’année précédente. Cette importante hausse est due à l’envolée des cours sur les marchés boursiers. L’indice MSCI mondial et le S&P 500 ont en effet gagné près de 20% cette année.

Le gain le plus important en 2017 a été encaissé par Jeff Bezos. Le fondateur d’Amazon a vu son patrimoine se garnir de 34,2 milliards de dollars. Profitant de la vague haussière, «les actions de la multinationale ont grimpé d’environ 50% au cours des 12 derniers mois», indique «The Independent» dans son édition du 27 décembre. La richesse de Jeff Bezos est actuellement estimée à 100 milliards de dollars, supplantant celle de Bill Gates (91,3 milliards de dollars) qui était jusque là considéré comme l’homme avec le plus grand patrimoine au monde.

Le patron de Microsoft avait occupé la première place du classement de Bloomberg depuis mai 2013. Il a cependant consacré une importante part de son capital à des œuvres de charité. Gates a par exemple donné 4,6 milliards de dollars à la fondation Bill & Melinda Gates au 6 juin 2017. Lancée en 2000, cette fondation est considérée comme étant la plus importante aux Etats-Unis, avec un actif évalué à 38 milliards de dollars.

Elle vise à réduire la pauvreté extrême dans le monde, et à promouvoir l’éducation et les soins de santé.  Parmi les progressions les plus notables de l’année figure celle du chinois Hui Ka Yan, fondateur du groupe Evergrande qui opère dans le secteur de la promotion immobilière. Le patrimoine d’Hui Ka Yan s’établit à 25,9 milliards de dollars. Il s’est amélioré de 350% depuis l’année précédente. Toujours en Chine, le milliardaire de la technologie Ma Huateng est devenu la seconde personne la plus riche d’Asie. Sa fortune a presque doublé à 41 milliards de dollars en 2017.

Du côté des perdants, le franco-marocain Patrick Drahi figure parmi les premiers. La fortune du chef d’Altice a perdu 39% de sa valeur en une année, en conséquence des problèmes financiers que connaît actuellement le groupe (voir notre édition du 21 novembre 2017). Le recul de la valeur du patrimoine du prince saoudien Alwaleed Bin Talal est aussi remarquable. L’homme le plus fortuné d’Arabie Saoudite a perdu 1,9 milliard de dollars en une année.

---------------------------------------------------

(1) Bloomberg, édition du 27 décembre 2017 «World’s Wealthiest Became $1 Trillion Richer in 2017»

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc