×
Promesse
Promesse Par Ahlam NAZIH
Le 10/05/2024

Cela fait des mois que les universités publiques mobilisent leurs matières grises pour concocter une nouvelle offre de formation. Pour cette rentrée de septembre, ce sera... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Notre journaliste Youness Saâd Alami primé au SIAM

Par L'Economiste| Le 27/04/2024 - 09:48 | Partager
Notre journaliste Youness Saâd Alami primé au SIAM

Nouvelle consécration pour Youness Saâd Alami, journaliste de L'Economiste, au Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).

Le jury de la 8e édition du Grand Prix de la Presse agricole et rurale lui a octroyé, ce vendredi 26 avril 2024, le 2e Prix de la catégorie de la presse écrite. Le prix lui a été remis par le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki, et le gouverneur de Meknès, Abdelghani Sebbar. Pour rappel Saâd Alami avait remporté le prix Coup de Cœur du jury lors de la 7e édition pour son article «Sefrou : Un début d'effervescence pour l'Agritech!», ainsi que le Grand Prix de la 2e édition en 2015 pour un reportage intitulé «Devenez fermier, berger et maître fromager».

Pour cette édition, le journaliste de L'Economiste a décroché le 2e Prix pour son reportage «Face à la sécheresse, les agriculteurs s’adaptent».

Les Premiers Prix ont été remportés par Abdelhamid Jabrane de la SNRT « Al Oula », Mounya Orchi de la radio nationale, El Hassan Aït Bihi du Journal AL Ayam, et Salma Chatt et Jawad Achablou du site web Hit radio. Les deuxièmes prix ont été remportés respectivement par Youness Saâd Alami de L’Economiste, Guarhi Ghali de Laâyoune TV, Bendaoud Kassab de 2M TV, Ismail Tazarni du journal électronique Al3omk Almaghribi.

La remise de ces prix s'est déroulée lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Agriculture et la Pêche maritime, Mohammed Sadiki, en marge de la 16e édition du salon de Meknès, en présence notamment du Gouverneur de la préfecture de Meknès, du Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc et du représentant de la MAMDA.

Sadiki a noté, à cette occasion, que «le Grand Prix National de la Presse Agricole et Rurale a pour objectif de récompenser les efforts des femmes et des hommes de la presse nationale pour leur intérêt et le rôle joué dans l’information autour des secteurs de l’agriculture et du développement rural dans notre pays». Ce grand prix qui cible les médias audiovisuels, écrits et électroniques, a récompensé les meilleurs articles, reportages, émissions télévisées et radiodiffusées publiés durant la période allant du 7 avril 2023 au 25 mars 2024, à travers un grand prix dans les quatre catégories : presse écrite, presse électronique, TV et Radio. Un second prix a été attribué pour chacune catégories.

Signalons que 69 articles de presse et reportages radios et TV étaient en compétition lors de cette 8e édition du Grand Prix de la Presse agricole et rurale version 2024. Les travaux ont été examinés par un jury pluridisciplinaire composé des représentants des médias, du secteur agricole, du corps enseignant et de responsables du département de l'agriculture. 

Y.S.A