Competences & rh

Jamiati.ma entame sa métamorphose

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5176 Le 26/12/2017 | Partager
Le premier portail universitaire s’adapte aux récentes technologies
Recherche d’emploi/stages, e-learning, forums… plein de nouveautés pour 2018
La Fondation Attijariwafa bank souhaite en faire le site de référence des étudiants
jamiati_076.jpg

Source: Jamiati.ma
La nouvelle version de Jamiati.ma, qui couvre plus d’une vingtaine d’universités et écoles privées, et 175 facultés, a été développée avec des experts du groupe IBM. Elle a nécessité deux ans de travail et près de 640 heures de consulting

«Notre ambition est de faire en sorte que l’accès à jamiati.ma devienne le geste le plus naturel pour tous les étudiants à la recherche d’informations», confie le management de la Fondation Attijariwafa bank. La Fondation souhaite ainsi en faire le site de référence des étudiants.

Jamiati.ma, développé en 2007 en partenariat avec la fondation de Banco Santander, sur le modèle de son équivalent espagnol «universia.es», a été mis en ligne en 2008. Mais depuis, la technologie a évolué et le secteur a changé. Une mise à jour donc s’imposait.

La Fondation a entrepris le chantier de la mise à niveau il y a de cela deux ans. Un benchmark international et des focus groups, destinés à recenser les besoins des étudiants, ont été organisés. Des experts internationaux du groupe IBM ont, également, été mis à contribution. 640 heures de consulting ont été investies. «Notre souci est de faciliter la recherche aux étudiants, et de les aider dans leur orientation et leur choix de carrière», souligne Amina Benamar, responsable du pôle éducation de la Fondation Attijariwafa bank.

Trois grandes rubriques ont été définies dans la nouvelle version de la plateforme, qui se veut «évolutive». La rubrique «mon guide», renseigne sur les actualités du secteur (formations, évènements, bourses, vie étudiante…). Elle comprend, en outre, deux volets: «Cap carrière», incluant des informations permettant d’initier les jeunes à l’entrepreneuriat, et «Actions citoyennes», avec une liste d’ONG et un dossier type de sponsoring.

Pour sa part, la rubrique «Mon annuaire», livre des informations sur les universités, bibliothèques, logements universitaires, recherche scientifique… La rubrique «Recherche», quant à elle, permet la géolocalisation des établissements. D’autres sont prévues dès 2018: offres de stages/emplois, e-learning, quizz d’orientation, forums collaboratifs… Les établissements pourront mettre à jour les informations les concernant directement sur le site. Les enseignants, eux, disposeront d’un login propre pour partager leurs cours.

Afin de faire la promotion de Jamiati.ma et remonter les besoins des jeunes, la Fondation a recruté toute une communauté d’étudiants ambassadeurs. Ils ont été sélectionnés dans des écoles et universités, publiques et privées. Une page Facebook a, aussi, été créée.

La fondation Attijariwafa bank développe des partenariats avec les universités depuis 2007, date à laquelle elle a lancé un programme en faveur des étudiants des classes prépas scientifiques et économiques, les aidant à préparer les concours aux grandes écoles.

L’initiative comprend l’équipement des bibliothèques et la réhabilitation des sanitaires des 25 centres de classes prépas opérationnels. Depuis près de 3 ans, la Fondation s’intéresse, également, au préscolaire. Elle continue, par ailleurs, à s’engager dans le développement de l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes, à travers l’ONG Injaz.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc