Entreprises

Boissons gazeuses: SBGS, une affaire familiale qui cartonne

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5073 Le 26/07/2017 | Partager
Auparavant discret, l’embouteilleur de la zone sud dévoile son outil industriel de pointe
Il détient 95% des parts du marché des boissons gazeuses
Plus de 400 millions de DH investis en 10 ans
boisson-gaz.jpg

Les capacités de production de la Société des boissons gazeuses du Souss sont passées de 8000 l/h en 1971, année de démarrage, à 60.000 l/h actuellement. En 10 ans le montant d’investissement a atteint plus de 400 millions DH (Ph.Yacoubi)

Pour la première fois, la Société des boissons gazeuses du Souss (SBGS) a ouvert ses portes aux différents médias nationaux pour présenter son outil industriel et logistique. Une action qui rentre dans le cadre de l’initiative «A l’approche du système Coca-Cola au Maroc», initiée par The Coca-Cola Company au Maroc. SBGS, filiale du Groupe Belhassan, est une entreprise familiale qui a réussi le challenge de s’imposer en tant qu’acteur économique de développement de la zone sud. En effet, ce premier pourvoyeur d’emplois dans la région avec 700 collaborateurs directs et 4.200 indirects a investi plus de 400 millions DH durant les dix dernières années. Ce qui a permis à SBGS d’augmenter ses capacités de production qui sont passées de 8000 l/h en 1971, année de démarrage, à 60.000 l/h actuellement. 

zone-boissons.jpg

Acteur dynamique de l’économie régionale, SBGS distribue ses produits dans plus de 20.000 points de vente dans une zone qui couvre pratiquement 50% du territoire national. Pour seulement 13% de la population et plus de 80% en zones rurales  ​

Dans le détail, l’usine de SBGS qui s’étend sur une superficie de 50.000 m2, dispose de 5 lignes de production des boissons proposées par The Coca-Cola Company au Maroc. Les processus de fabrication sont aux plus hauts standards de qualité et de sécurité alimentaire. Preuve à l’appui, les nombreuses certifications de l’unité de production. L’usine est ainsi certifiée ISO 9002, ISO 9001 v2000, ISO 14001 et OHSAS 18001. Elle a également été la première entreprise du système Coca-Cola au monde à décrocher la certification Sécurité alimentaire ISO 22000 et première en Afrique toutes entreprises confondues. «Il faut de bonnes assises pour réaliser de bons produits», explique Saïd Chaaib, directeur général adjoint de SGBS. «Et au sein de notre société, nous avons toujours œuvré  pour honorer nos engagements en termes de qualité, sécurité, environnement et satisfaction client», a-t-il ajouté. 
Dans ce sens, il faut noter que l’usine dispose de 9 laboratoires de contrôle qualité et validation à chaque étape du processus de production. La qualité étant une priorité pour cet embouteilleur qui couvre plus de 50% du territoire national d’Agadir à Dakhla, avec près de 20.000 points de vente (PDV) dont 99% relèvent de la distribution traditionnelle et le reste en modern trade (Grandes surfaces). Une réelle optimisation des processus de distribution est mise en œuvre afin d’atteindre les villages et douars les plus éloignés. Le souci étant de réduire l’empreinte carbone de la flotte et minimiser ses coûts d’exploitation. Il faut préciser que, parmi les points forts de l’entreprise, son mode de distribution direct, livrant elle-même près de 95% des commandes. Un système de prévente est mis en place afin d’identifier à l’avance les besoins futurs des clients pour les différents produits et anticiper les commandes. L’embouteilleur de la zone sud prend ainsi 75% de ses commandes en prévente pendant la tournée de livraison dans les différents points de vente de la région. Ce mode de distribution particulier au Maroc permet à SBGS d’entretenir une relation privilégiée avec ses différents clients. L’entreprise soussie atteignant ainsi l’un des meilleurs scores de la relation client au sein du Système Coca-Cola dans le monde. «Depuis 45 ans, notre  partenaire SGBS réussit le pari de maintenir le leadership de nos produits dans la zone sud du  pays», souligne Loubna Sabir, directrice des Affaires publiques, de la Communication et du développement durable de The Coca-Cola Company au Maroc. En effet, l’entreprise familiale détient 95% des parts du marché pour les boissons gazeuses. Elle est aussi présente sur le segment jus avec Miami et Pulpy, et eau de table avec la marque Ciel.

sgbs.jpg
 

Pour rappel, «A la découverte du Système Coca-Cola»  est une initiative mise en place pour présenter au public la dynamique compagnie-embouteilleurs que représente le Système Coca-Cola au niveau national. Au Maroc, The Coca-Cola Company et ses trois embouteilleurs SBGS, NABC et ABC, qui forment le Système Coca-Cola au Maroc, emploient plus de 5.000 personnes, créent 15.000 emplois indirects et comptent plus de 140.000 clients à travers le pays. Une dynamique contribution à l’économie nationale.

Initiatives RSE…

La préservation de l’environnement est une autre visée du Groupe. Ainsi, l’optimisation de l’utilisation des eaux a enregistré 16% de gain en trois ans. Quant à elles, les eaux usées sont soumises à un prétraitement avant leur réintroduction dans le système d’assainissement public. Enfin, 89% des déchets sont recyclés. L’entreprise est également engagée dans un grand nombre d’initiatives de RSE. Notamment autour de l’axe de l’employabilité des jeunes avec une politique de portes ouvertes aux stagiaires de la Région. Ou encore la promotion de l’auto-entrepreneuriat avec le financement de kiosques de plage au bénéfice de petits commerçants.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc