Habillage_leco
Competences & rh

Création d’entreprise: «Ficra» cartonne auprès des étudiants

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5029 Le 23/05/2017 | Partager
Le salon de l’entrepreneuriat, lancé par Universiapolis CGEM Souss Massa, attire
Près de 10% des projets présentés se concrétisent
L’université dispose d’une base de données de 850 études de faisabilité
creation_entreprises_029.jpg

De 2014 à 2017, le nombre de projets présentés dans le cadre du salon Ficra à plus que doublé. Cela montre l’engouement des étudiants pour ce genre d’initiative, qui leur permet de rencontrer des investisseurs, banques, ONG et organismes publics

C’est une quatrième édition réussie de Ficra Expo (Favoriser l’initiative par la création d’entreprise) qui vient de se clôturer à Universiapolis Agadir. Un salon qui s’inscrit dans le cadre du projet PNB-Napeo, programme USA-Maghreb, dans le domaine de l’éducation entrepreneuriale.

De par leur cursus universitaire, les étudiants des différentes filières qu’englobe l’Université internationale d’Agadir sont amenés à réaliser une étude de faisabilité de leurs projets, et de la valider dans leur programme de fin d’études de premier cycle. Dans le cadre de Ficra, ces porteurs de projets, accompagnés par des professionnels dans les différentes phases de création, ont l’opportunité de présenter leurs idées aux investisseurs potentiels.

De même qu’aux professionnels du secteur bancaire, et aux représentants de structures étatiques et associatives de promotion de l’entrepreneuriat. «Ce qui nous encourage dans notre démarche, c’est que plus de 10% de ces projets de création se concrétisent réellement», explique Aziz Bouslikhane, président d’Universiapolis. «Nous disposons aujourd’hui d’une banque de plus de 850 études de faisabilité couvrant différents secteurs économiques.

Elles sont mises à la disposition des porteurs de projets et des investisseurs», poursuit-il. C’est une aventure réelle de création d’entreprise qu’expérimentent les étudiants. Ces derniers se retrouvent confrontés à des professionnels et à des entrepreneurs pour évaluer leur potentiel entrepreneurial.

Cette année, 62 projets de création d’entreprise ont été exposés. Les secteurs représentés concernent le tourisme, la restauration, l’agroalimentaire, la formation, les services, le commerce, le textile, l’industrie, l’évènementiel, la beauté, les loisirs, l’électricité et l’informatique. Les étudiants passent devant un jury composé de professionnels des secteurs concernés, et de responsables des institutions liées à la création d’entreprise.

Dont Maroc Entreprendre, le Centre régional d’investissement (CRI) Souss Massa, l’Anapec… Un jury qui n’a d’ailleurs pas lésiné sur les remarques et conseils, afin de permettre aux jeunes d’améliorer leurs études de faisabilité. La quatrième édition du Salon Ficra s’est tenue récemment à Agadir. Elle a été organisée par Universiapolis, en partenariat avec la section Souss Massa de la CGEM.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc