International

Présidentielle en France: Le premier tour c’est ce dimanche

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5007 Le 20/04/2017 | Partager
11 candidats y participent
Europe, économie, immigration… un large programme
Des Nobel d’économie contre les programmes anti-européens
presidentielle_france_007.jpg

C’est ce dimanche 23 avril que les Français se rendent aux urnes pour le premier tour de l’élections- présidentielle 2017. Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Melenchon, Benoît Hamon… qui seront les deux candidats qui accéderont au second tour du 7 mai? Il faut attendre les résultats pour le savoir d’autant que les indécis s’annoncent à un niveau record cette année: «Un électeur sur trois ne sait pas encore pour qui voter».

Pour les Français résidant au Maroc, les élections se tiendront aux mêmes dates (cf. notre édition N°4988 du 24/03/2017). A noter qu’une rubrique spéciale, consacrée aux élections, est disponible sur les différents sites des consulats généraux de France au Maroc (http://www.consulfrance-ma.org).

De l’Europe aux institutions, en passant par l’immigration, les programmes des principaux candidats sont diversifiés (voir graphique). Le pays a été la cible d’attentats, le chômage est élevé et l’économie atone, en plus, les électeurs semblent déboussolés par une campagne marquée par les affaires.

A Bruxelles, dirigeants, diplomates et fonctionnaires européens observent dans «l’incertitude» la campagne présidentielle française. La situation est comme suit: «Le Pen les effraie, Macron les fascine, Fillon les embarrasse…», rapporte l’agence AFP.

emploi_france_007.jpg

Le candidat d’En Marche! (voir aussi «Des entrepreneurs se mobilisent pour Macron», cf. notre édition N° 4980 du 14/03/2017») a fait le voyage jusqu’à Bruxelles, fin octobre, quelques jours avant l’annonce officielle de sa candidature. François Fillon (les républicains) mi-décembre, puis le socialiste Benoît Hamon en mars, ont pu rencontrer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Marine Le Pen, la candidate du Front national à la présidentielle, prône une sortie de la zone euro et de l’Union après référendum. Elle a redit son intention de «mettre fin aux accords de Schengen sur la libre circulation des personnes à travers 26 Etats européens». Et «d’ordonner un moratoire sur toute l’immigration légale».

La candidate du FN s’était prévalue du soutien des économistes pour justifier son programme. Mais ils sont nombreux à se prononcer en faveur de l’Europe et de la monnaie unique. Vingt-cinq prix Nobel d’économie dont la plupart sont des chroniqueurs à L’Economiste(1) ont dénoncé les programmes «anti européens et protectionnistes» de certains candidats à la présidentielle, dont la patronne du FN.

Ils ont mis en garde, dans une tribune publiée dans Le Monde daté du mercredi 19 avril 2017, contre une possible «déstabilisation de la France et de l’Europe». Pour les signataires, la «construction européenne est capitale non seulement pour maintenir la paix sur le continent, mais également pour le progrès économique des Etats membres et leur pouvoir politique dans le monde...».

Critique envers l’UE, le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, considéré à Bruxelles comme proche du parti Syriza au pouvoir en Grèce, n’engendre pas les mêmes craintes. Reste le cas François Fillon. Son programme «est bien vu au sein des institutions», mais les affaires qui le touchent ont entraîné «des interrogations sur les moeurs politiques françaises».

---------------------------------------------------------------------------------

(1) Angus Deaton, Peter Diamond, Robert Engle, Eugene Fama, Lars Hansen, Oliver Hart, Bengt Holmström, Daniel Kahneman, Finn Kydland, Eric Maskin, Daniel McFadden, James Mirrlees, Robert Mundell, Roger Myerson, Edmund Phelps, Chris Pissarides, Alvin Roth, Amartya Sen, William Sharpe, Robert Shiller, Christopher Sims, Robert Solow, Michael Spence, Joseph Stiglitz, Jean Tirole

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc