×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : l'accalmie des taux se poursuit

Par L'Economiste| Le 05/05/2024 - 14:42 | Partager
Marché obligataire : l

L'accalmie sur le marché obligataire se poursuit, avec une offre maîtrisée du Trésor durant cette 1re séance d'adjudication du mois de mai, selon Attijari Global Research (AGR). Selon l'analystre, de légères variations ont été observées sur le marché secondaire allant de -2 points base (pbs) à +1 pb.

Dans l'attente de la publication de ses besoins durant le mois de mai, l'argentier de l'État souscrit au cours de cette séance MLT (moyen et long termes) un montant de 2,6 milliards de DH face à une demande de 3,6 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 72%, note AGR dans son "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" couvrant la période du 26 avril au 02 mai.

"Nous restons convaincus que l'Offre du Trésor en BDT (bons du Trésor) devrait rester maîtrisée durant le T3-24 soutenue par la situation confortable des finances publiques", soulignent les analystes d'AGR. Et de poursuivre : "D'une part, le Trésor a constitué un matelas important de ressources, à travers des placements de 30 MMDH sur le marché monétaire. Des niveaux qui devraient aisément satisfaire les tombées durant les trois prochains mois. D'autre part, nous assistons à une bonne maîtrise des équilibres budgétaires grâce à l’amélioration des recettes ordinaires à fin mars 2024".