×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Innovation technologique: SARA ÉLECTRONIQUE en avant-plan

Brand Content | Le 23/10/2023 - 07:00 | Partager
Image Une : 

DEPUIS sa création en 1983 par un ingé- nieur chevronné, feu Touhami El Ouazzani, SARA ELECTRONIQUE, abréviation de « Société de réalisation et d’applications des systèmes électroniques », ne cesse de prospérer et d’innover dans le secteur des systèmes électroniques embarqués, en se positionnant en tant qu'acteur clé de l'industrie au Maroc et en Afrique. Son engagement envers la qualité, la conformité aux normes internationales et la promotion de l'industrie locale témoignent de son leadership éclairé dans le domaine de l'électronique et de la technologie. Repoussant en continu les limites de l’innovation, SARA Electronique, qui compte actuellement 40 salariés, se distingue à travers de nombreuses réalisations telles que le premier chronotachygraphe marocain en 2014. Un taximètre est également en cours d’élaboration ainsi qu’un nouveau tachygraphe numérique révolutionnaire. Mohamed El Ouazzani, ingénieur en génie des systèmes industriels et PDG de SARA ÉLECTRONIQUE, explique comment ces développements 100% made in Morocco contribuent à la souveraineté industrielle du pays du fait de la fabrication locale mais aussi leurs potentiels apports à la réussite de l’organisation de la Coupe du monde 2030 notamment en ce qui concerne le transport routier des personnes. 

- L’Economiste : D’abord, qu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?
- Mohamed El Ouazzani : C’est en 2014 que nous avons conçu et développé le premier chronotachygraphe, 100 % « Made In Morocco » répondant à toutes les exigences internationales en la matière. C’est un instrument de mesure réglementé destiné à être installé sur les véhicules de transport de marchandises ou de personnes. Son rôle est de mesurer et d'enregistrer la vitesse du véhicule, la distance parcourue et le temps de conduite.
- En clair, c’est le fameux "mouchard" que contrôlent les gendarmes…
- C'est exactement ça.
- Où est fabriqué cet instrument ? 
- Le modèle actuel, le SE2306, est fabriqué chez SARA ÉLECTRONIQUE, dans notre usine située dans la zone industrielle de Tit Mellil. En plus d'être entièrement "Made in Morocco", notre chronotachygraphe est le seul à être fabriqué en Afrique. Nous en produisons 500 chronotachygraphes par mois. Je précise que 80% des composants sont fabriqués localement. 
- Vous travaillez donc avec des fournisseurs marocains ? 
- Tout à fait. Le développement du chronotachygraphe a créé un écosystème impliquant plusieurs secteurs d'activités tels que l'injection plastique, le décolletage, le montage électronique CMS, la tôlerie fine, etc. 
- Cela nécessite une vraie expertise technologique… 
- Effectivement car le chronotachygraphe SE2300 est un appareil mécatronique complexe qui nécessite une expertise considérable, combinant la mécanique, l'électronique et l'informatique. De plus, en raison de la réglementation et sa contribution à la sécurité routière, le chronotachygraphe doit passer une série de tests et d'essais rigoureux pour être approuvé par les services de la métrologie relevant du ministère du Commerce et de l'Industrie, à qui j'adresse par cette occasion mes sincères remerciements pour l'encadrement et le soutien qu’ils nous ont fournis.
- En matière de certification, où en êtesvous ? 
- Nous sommes certifiés ISO 9001:2015, et nous avons également obtenu la certification IATF 16949:2016, spécifique à l'industrie automobile. En outre, nous sommes agréés en tant que fabricant d'instruments de mesure par le ministère du Commerce et de l'Industrie. 
- Avez-vous d’autres projets dans le pipe ? 
- Nous sommes en train de développer un chronotachygraphe numérique de dernière génération qui renforcera encore plus le volet de la sécurité routière. Cela implique l'enregistrement et la sauvegarde des activités du véhicule sur une période de 365 jours et un suivi des trajets par GPS en utilisant des cartes dites intelligentes « smart card ». Par ailleurs, nous travaillons sur le développe- ment d'un taximètre "Made in Morocco", actuellement en phase de validation. Nous prévoyons de l'industrialiser au cours du deuxième semestre de 2024. Ces initiatives sont particulièrement importantes étant donné que le Maroc devrait accueillir de nombreux touristes pour les événements sportifs prévus dans les années à venir. Il est essentiel que les véhicules de transport de touristes et nos taxis soient équipés d'appareils conformes aux normes internationales. 
- Vous évoquez la Coupe du Monde en 2030 ?
 - Oui, mais également la Coupe d'Afrique en 2025. 

Propos recueillis par Hanna DUTEL