×
Locomotive
Locomotive Par Ahlam NAZIH
Le 06/01/2025

Son appartenance africaine, le Maroc l’a revendiquée dès son indépendance. Mais depuis, sa démarche a bien évolué. Aujourd’hui, le Royaume s’inscrit dans une posture... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Smara: Le ministère met fin à la dégradation de gravures rupestres

Par L'Economiste| Le 07/06/2020 - 10:27 | Partager
Smara: Le ministère met fin à la dégradation de gravures rupestres

Le ministère de la Culture a mis fin à la dégradation du site des gravures rupestres Laghchiouate situé dans la commune d’Amgala (province de Smara) suite à des opérations lancées par une société de carrières de pierre. L’arrêt des travaux a été obtenu après intervention des autorités locales et de la direction régionale de la Culture à Laâyoune-Sakia El Hamra.

Le site est inscrit au patrimoine national depuis 2017. Ces dernières années, plusieurs chantiers y ont été menés, notamment la création d’une conservation et le lancement d’un programme de recherche scientifique maroco-française supervisé par les experts des deux pays.

"La vigilance des gardiens du site et l’intervention de l’inspection des bâtiments et sites historiques de la direction régionale de la Culture ont permis de stopper les travaux de destruction", a indiqué la direction dans un communiqué, ajoutant qu’une mission d’inspection a été dépêchée sur ce site, en coordination avec la wilaya de la région et la province de Smara, ce qui a abouti à l’arrêt immédiat des travaux de dégradation "volontaire". Ces dégradations ont été effectés les 3 et 4 juin, suite à une autorisation délivrée à cette société par la commune de Laghchiwat-Gueltate Zemmour en 1995, alors que ce site archéologique dépend actuellement, depuis le nouveau découpage administratif, de la commune d"Amgala.