×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:445 Le 17/02/1999 | Partager

Une convention prohibant la corruption vient d'être signée par les pays membres de l'OCDE. Elle sanctionne par des peines d'amendes et de prison les corrupteurs qui achètent les fonctionnaires étrangers pour obtenir des marchés. La situation était en effet paradoxale. Sur le territoire des Etats signataires, la corruption était déjà sanctionnée par la législation en vigueur. Mais la corruption de fonctionnaires étrangers, notamment du Tiers-Monde n'était pas illégale. Les sommes versées étaient prises en considération par le Fisc. La situation était absurde. La morale désapprouve, la loi sanctionne, mais quand il s'agit d'acte concernant les pays du Tiers-Monde, on ferme les yeux. Il était temps de réagir.
Au Maroc, les textes réprimant la corruption sont sévères, mais celle-ci demeure néanmoins difficile à éradiquer. En effet, elle est répandue, diffuse et, dans une certaine mesure, elle s'est banalisée. En fait, l'expérience montre que la corruption prolifère lorsque la confusion règne et la transparence absente. L'omnipotence du fonctionnaire induit la corruption. Par conséquent, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit d'abord commencer par une action contre les situations qui la rendent facile, voire nécessaire.
Lorsque les droits et les obligations de chacun sont clairement définis, lorsque les procédures sont simplifiées et clairement établies, la corruption se raréfie. C'est donc une question d'organisation avant d'être une question pénale.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc