×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:611 Le 07/10/1999 | Partager

Le Maghreb n'est plus d'actualité. Le Président algérien a choisi un autre chemin. Au fil des discours et des rencontres, il cultive la haine. Il veut faire croire à son peuple que les Tunisiens et les Marocains sont responsables de ses misères et de ses malheurs et qu'ils en profitent. En fait, M. Bouteflika développe un discours fasciste des plus classiques. Il flatte excessivement le nationalisme et désigne les voisins comme étant les principaux coupables de toutes les misères du monde. Les années passées en dehors du pouvoir ne lui ont rien appris. Il est plus agressif et plus arrogant que par le passé.
L'outrance fait partie du système. Cependant, le discours fasciste ne s'arrête pas là. Peu à peu, il devient belliqueux. M. Bouteflika a déjà franchi le pas.
La réponse aux voeux que lui a adressés S.M. Mohammed VI constitue une véritable provocation.
Nous ne le dirons jamais assez, M. Bouteflika ne s'inscrit pas dans une logique de coopération, ni même dans une logique économique. Il s'inscrit dans une logique d'une autre époque, celle de la manipulation et de la confrontation. Bientôt, les provocations militaires vont commencer. Les dirigeants marocains doivent le savoir et s'y préparer. Ils ont le devoir de mettre l'angélisme de côté et faire face à une situation qui pourrait se dégrader très vite.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc