UNESCO : Benguerir reçoit la récompense de la ville apprenante 2024
La ville de Benguerir a reçu la Récompense UNESCO de la Ville Apprenante 2024 lors de la 6e Conférence internationale sur les villes apprenantes en Arabie saoudite. Membre du réseau UNESCO depuis 2020, Benguerir est saluée pour ses initiatives innovantes en matière d’apprentissage tout au long de la vie, notamment l'"École de la 2e chance", des programmes d’alphabétisation, des espaces communautaires et un soutien aux groupes marginalisés.
"Benguerir a réalisé des progrès considérables depuis qu'elle est devenue ville apprenante de l'UNESCO en 2020", indique l’organisation onusienne.
Avec un budget en hausse de 164 % pour 2024, la ville adopte une approche inclusive et coordonnée. Cette reconnaissance place Benguerir parmi dix villes lauréates, aux côtés de métropoles comme Doha et Glasgow, illustrant l’impact des politiques éducatives pour un développement durable et inclusif.
« [...] Les lauréates de la Récompense UNESCO de la ville apprenante de cette année démontrent le pouvoir de l’apprentissage tout au long de la vie qui permet aux citoyens de s’adapter, d’innover et de collaborer pour trouver des solutions aux défis les plus urgents de notre planète. Leur engagement en faveur de l’inclusion et de la durabilité ouvre la voie à un avenir plus juste et plus prospère pour tous », a expliqué Isabell Kempf, directrice de L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL).