Chambre des conseillers : présentation en commission de 231 amendements sur la 1ère partie du PLF 2025
La Commission des Finances de la Chambre des Conseillers a étudié 231 amendements relatifs à la première partie du projet de loi de finances (PLF) 2025.
Parmi ceux-ci, 66 ont été approuvés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité concernait le volet fiscal (177 amendements), suivis de 27 amendements sur les douanes et 27 autres sur des thématiques diverses. Après sept réunions tenues depuis le 19 novembre, cette première partie a été adoptée avec 12 votes favorables, 2 défavorables et 1 abstention.
Les discussions ont mis en exergue un contexte international marqué par des incertitudes, notamment l'inflation mondiale, les tensions géopolitiques, ou encore des défis locaux tels que la faible production céréalière due à la sécheresse, les répercussions du Covid-19, la hausse des coûts énergétiques, le séisme d'Al Haouz ainsi que les inondations.
Les hypothèses du PLF, incluant le taux de croissance, l'inflation et un déficit budgétaire prévu à 4,5% du PIB, ont suscité des avis partagés : certains les ont jugées réalistes, d'autres trop optimistes.
Sur le plan financier, le PLF ambitionne de renforcer la souveraineté financière et de poursuivre la réforme des établissements publics (EEP).
Toutefois, il appelle à une meilleure gestion de l'endettement, qui pourrait atteindre 75% du PIB en 2025 si les projets d’envergure continuent d’être financés par des emprunts importants.