Transformation digitale : la Radeema accelère la cadence
La Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Électricité de Marrakech (RADEEMA) imprime le rythme dans le domaine de la digitalisation. Elle s'est lancée dans la modernisation de ses outils de gestion et des services rendus à la clientèle, en proposant des solutions innovantes, en vue de simplifier les démarches qu’offre la digitalisation. Cette approche a permis de développer de nouveaux canaux digitaux et d’exploitation, ainsi que l'intelligence artificielle pour ses clients.
La RADEEMA est l’un des précurseurs au Maroc de la dématérialisation des démarches destinées à la clientèle, à travers notamment le déploiement de son agence en ligne, de son application mobile, de ses bornes de services intelligentes, de son service d’envoi de SMS, ou encore de l’utilisation avancée de solutions de mobilité dans la gestion du processus clientèle...
Parmi les services figurent un Bureau d’Ordre digital destiné aux partenaires pour déposer numériquement des courriers et la mise en place des réseaux d'un comptage intelligents, qui permettent la généralisation de la télé-relève pour le segment des grands comptes et l’étude de la mise en place d’une infrastructure Smart-Grid pour la gestion intelligente des réseaux RADEEMA. Ces outils, combinés avec l'IA et la Big Data permettront le développement progressif des réseaux et son adaptation ainsi que celle des services liés aux mutations du secteur de la distribution d’électricité au Royaume.
En outre, la RADEEMA A lancé la Smart-Relève, solution d’automatisation, de fiabilisation du processus de lecture, de facturation des compteurs et de transmission des factures en temps réel par SMS. Enfin, la régie a mis en place un système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) conformément à la norme ISO 27001. Ce dispositif permet d’assurer une protection, entre autres, des données de la clientèle durant leur cycle de vie.