×
Piège
Piège Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/10/2024

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Depuis plusieurs mois, le gouvernement promet de faire de l’emploi une priorité du PLF 2025. Une orientation confirmée dans la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

SBM : des indicateurs au vert

Par L'Economiste| Le 31/08/2023 - 16:12 | Partager
SBM : des indicateurs au vert

La Société des Boissons du Maroc (SBM) a enregistré, au 2e trimestre, un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 24% pour s’établir à 747 millions de DH. Sur l’ensemble du 1er semestre, le C.A consolidé ressort à 1,21 milliard de DH, soit une évolution de 10, selon les résultats dévoilés par SBM.

« L’activité au premier semestre 2023 s’est caractérisée par le grand afflux des touristes au Maroc, enregistrant une augmentation significative de 92% par rapport à la même période de l’année dernière », explique ainsi SBM, ajoutant que l’activité a été également soutenue par le glissement du mois de Ramadan. En social, le chiffre d’affaires ressort à 1,11 milliard de DH, en augmentation de 10% au titre du semestre et à 697 millions de DH, en progression de 21% durant le second trimestre.

Sur le 2e trimestre, les investissements du Groupe se sont chiffrés à 88 millions de DH, un montant qui tient compte de l’acquisition du fonds de commerce de l’activité distribution « eau minérale » par l’entité Euro Africaine des Eaux pour un montant de 60 millions de DH préalablement à sa cession définitive au Groupe Mutandis. Les autres investissements de la période concernent principalement le renouvellement du parc d’emballage ainsi que ceux visant à améliorer l’efficacité de l’outil industriel au sein du Groupe, détaille SBM.

Par ailleurs, la société a dégagé, sur ce trimestre, un excédent financier net de 319 millions de DH, contre 761 millions de DH au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Cette évolution est attribuée au versement des dividendes, intervenu durant le premier semestre 2023, contre un versement durant le second semestre en 2022.