Marché obligataire : Un taux de réalisation faible du besoin mensuel du Trésor
La tendance baissière des courbes primaire et secondaire demeure palpable dans un contexte de maîtrise de l’Offre du Trésor et de décélération de l’inflation. Au cours de cette séance, la levée du Trésor s’est limitée à 500 millions de DH, face à une Demande de 3,6 milliards de DH, soit un faible taux de satisfaction de 14%, le plus bas depuis le début de l’année 2024, indique Attijari Global Research (AGR).
Dans son dernier Hebdo Taux, l'analyste souligne que le Taux de rendement de la maturité 2 ans, concernée par la levée, a reculé de 4 PBS en une semaine. À une séance de la clôture du mois d’octobre, la levée cumulée à ce jour s’établit à 2,1 milliards de DH, soit seulement 35% du besoin annoncé au début du mois de 6,3 milliards de DH.
Sur le marché secondaire, la tendance a été globalement baissière, principalement sur le segment LT. Nous restons convaincus que l’Offre en BDT devrait rester contenue pour le reste de l’année 2024. "Notre scénario est conforté par le niveau élevé des placements du Trésor sur le marché monétaire dépassant les 20 milliards de DH, renforcé par la capacité de l’État à accéder au marché international au cours du T4-24", souligne AGR dans son analyse.