×
Défi
Défi Par Ahlam NAZIH
Le 26/12/2024

«Gouverner, ce n’est pas deviner, c’est prévoir». C’est en ces mots que s’est exprimé feu SM le Roi Hassan II dans ses mémoires, bouclées le 8 mars 1976. A l’époque déjà, le... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : Un contexte baissier des taux favorable au Trésor

Par L'Economiste| Le 14/10/2024 - 12:00 | Partager
Marché obligataire : Un contexte baissier des taux favorable au Trésor

Au cours de cette séance, les Taux de rendement de la courbe obligataire primaire s’inscrivent en baisse et enregistrent des reculs allant jusqu’à -6 PBS pour la maturité 26 semaines. Un mouvement mitigé a été observé sur le marché secondaire avec des variations allant de -1 à +2 PBS, indique AGR.

Tenant compte d’une levée de 1,0 milliard de DH au cours de cette semaine, la souscription cumulée à ce jour pour le mois d’octobre s’établit à 1,6 milliard de DH, soit 26% du besoin annoncé de 6,3 milliards de DH. Ainsi, le reliquat à financer au cours des deux prochaines séances est de 4,6 milliards de DH.

Dans un contexte baissier des Taux, le Trésor devrait se financer aisément sur le marché primaire au cours du reste du mois d’octobre, estime AGR. Ce dernier devrait bénéficier de la situation confortable de ses finances, visible sur le niveau élevé de ses placements sur le marché monétaire.

Les analystes d’AGR estiment qu’en cas d’absence d’une levée à l’international d’ici fin 2024, le besoin de financement brut du Trésor devrait s’établir à environ 10 milliards de DH par mois, un niveau qui demeure aisément soutenable par le Trésor.