×
Piège
Piège Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/10/2024

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Depuis plusieurs mois, le gouvernement promet de faire de l’emploi une priorité du PLF 2025. Une orientation confirmée dans la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le projet de l’autoroute de l’eau opérationnel

Par L'Economiste| Le 29/08/2023 - 11:43 | Partager
Le projet de l’autoroute de l’eau opérationnel

Après plusieurs jours d’essai, on apprend que le projet de l’autoroute de l’eau est opérationnel à partir d’hier. D’une longueur de 66 km, cette première tranche va permettre d’assurer le transfert des eaux de l’Oued de Sebou vers le barrage Mohammed Ben Abdellah, près de Rabat. Ce projet a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement de Kenitra, Rabat et Casablanca et ce qui sera économisé sur cet axe, permettra de soulager la demande sur Marrakech, est-il rappelé. Cela par la valorisation de l’eau du bassin de Sebou qui se perd en mer dont le volume est estimé à quelque 400 millions de m3 par an.

Rappelons que ce chantier titanesque a été réalisé dans un délai record, soit en moins de 12 mois contre 4 ans en temps normal. Sa réalisation a nécessité la mobilisation de 1.000 personnes travaillant jour et nuit et un budget d’investissement dépassant les 6 milliards de DH.

N.E.A.