×
Capitalisme familial
Capitalisme familial Par Ahlam NAZIH
Le 28/06/2024

Elles ont tout pour plaire, mais elles déplaisent. Les entreprises familiales sont celles qui traînent la plus mauvaise réputation au Maroc. Le «... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Meknès : le CRI dresse le bilan de l’année 2023

Par L'Economiste| Le 04/06/2024 - 10:01 | Partager
Fès-Meknès : le CRI dresse le bilan de l’année 2023

Le Centre régional d’investissement CRI de Fès-Meknès a dévoilé le bilan de ses réalisations couvrant l’année 2023. Lors de la tenue de son 12e conseil d’administration, le DG du CRI a présenté le bilan des réalisations du Centre. Durant le dernier exercice, le CRI a lancé de nombreux chantiers stratégiques de développement socio-économique dans la région, amélioré les principaux indicateurs de l’investissement, tout en mettant en œuvre plusieurs programmes d’accompagnement des entreprises.

"Ces actions témoignent de la dynamique d’investissement et de l’entrepreneuriat, ainsi que le renforcement de la compétitivité de l’offre territoriale de la région Fès-Meknès", relève le Centre. Au total, la structure a tenu 53 réunions en 2023, avec un délai moyen d’instruction de 9 jours, durant lesquelles près de 400 dossiers ont été examinés, dont 75% approuvés, représentant un montant global de plus de 6,7 milliards de DH et la création de 12.200 nouveaux emplois stables.

Les secteurs les plus représentés concernent l’industrie et le tourisme (2/3 du nombre de projets approuvés, 60% des investissements et 75% des emplois), confirmant la dynamique de ces deux secteurs portés par le lancement de nouvelles plateformes d’accueil.

Sur le volet du conseil et de l’accompagnement, le CRI Fès-Meknès a accompagné durant cette période plus de 1.815 porteurs de projets dans le cadre des différents programmes d’accompagnement déployés par le Centre, dans le cadre d’une approche intégrée visant à répondre aux besoins des entreprises durant toutes les étapes du cycle de vie de leurs projets. C’est dans ce cadre que les programmes "Afwaj", "Sayidtati Al Moukawila", "Ofok Al Moukawil" et "La semaine du Digital" ont été lancés, en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés, afin de répondre à des problématiques diverses relatives à l’entrepreneuriat féminin, au digital et e-commerce, ainsi qu'à l’accès au financement et à l’innovation