×
Souveraineté
Souveraineté Par Ahlam NAZIH
Le 22/10/2024

Et encore un passage éclair à la tête de l’Education nationale. Sur les vingt-cinq dernières années, les ministres en charge de ce portefeuille ont duré en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

e-carburants : A Munich, Abdeljalil expose les atouts du Maroc

Par L'Economiste| Le 04/09/2023 - 14:18 | Partager
e-carburants : A Munich, Abdeljalil expose les atouts du Maroc

La position stratégique du Maroc constitue un avantage concurrentiel évident pour positionner le Royaume comme un hub régional des e-carburants, a souligné, lundi à Munich, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

"Le Maroc dispose d'un potentiel important en termes de production d’énergies renouvelables, et notamment pour la production d’hydrogène vert", a indiqué M. Abdeljalil, qui s'exprimait lors de la Conférence internationale sur les e-carburants, organisée par le ministère allemand du Numérique et des transports (BMDV).

Le ministre a également relevé que le secteur des transports au Maroc a connu une expansion "significative" au cours des deux dernières décennies avec des réalisations "importantes" dans le développement des infrastructures de transport et la libéralisation de nombreux services de transport. Il a ainsi indiqué que le Royaume est "sincèrement" engagé en faveur du développement durable et a relevé de manière "ambitieuse" le seuil de sa contribution déterminée au niveau national (NDC) à 45,5% d'ici 2030. M. Abdeljalil a toutefois souligné la nécessité d'améliorer l'efficacité et l'efficience des systèmes de transport ainsi que de développer des mesures axées sur la demande. Dans ce sens, il a affirmé que l'action du pays s'orientera notamment vers l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de transport et le développement des systèmes de transports propres utilisant les énergies renouvelables, tout en encourageant les nouvelles mobilités comme la mobilité active et en optimisant la logistique.