Covid19/ Aide à la presse: Enfin un signal?
Une petite lueur d’espoir pour le secteur de la presse durement touché par la crise née du Covid19? En tout cas un tweet du nouveau ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman Ferdaouss, a de quoi susciter un peu d’optimisme. Ce dernier a annoncé le déblocage de la situation administrative d’un reliquat de 2,77 millions de DH en faveur de 5 supports: Akhbar Alyaoum, Al Masdar, Al Mountakhab, Alyaoum24 et Zamane. Il s’agit surtout de dossiers de 2019 "en suspens" et qui connaissent des retards "depuis 4 mois", selon Ferdaouss. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par la baisse des recettes publicitaires et les difficultés que connaît le secteur de la presse et de l’édition.
Selon une analyse du Dr. Mohamed Benabid, rédacteur de Chef de L'Economiste, sur le secteur pour l'année 2016 et 2017,"près de 88% des entreprises de presse, électronique et écrite, affichent un résultat d’exploitation négatif ou nul et près de 98% enregistrent une marge brute négative ou nulle".
Les professionnels ont d’ailleurs appelé l’État et la tutelle à la rescousse. Mais s’agit-il d’une réelle prise en main de ce secteur longtemps négligé ou un simple effet d’annonce? À suivre...