×
«Intrapreneur»
«Intrapreneur» Par Ahlam NAZIH
Le 01/10/2024

En période de crise économique, les jeunes sont souvent les premiers à payer les pots cassés. Au Maroc, le taux de chômage des 15-24 ans ne cesse de se dégrader,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation

Par L'Economiste| Le 17/10/2023 - 15:04 | Partager
Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation

Placée cette année sous le thème « l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté », la cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale de l’alimentation s’est déroulée ce matin à Rabat sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en présence notamment de Jean Senahoun, Représentant de la FAO au Maroc.

Célébrée dans un contexte particulier où les pays sont confrontés à l’accroissement rapide de la population, l’urbanisation, le développement économique et les répercussions des crises climatiques, cette 43ème édition permettra de sensibiliser à l’importance d’une gestion intégrée des ressources en eau en mettant en valeur et en gérant de manière coordonnée l’eau, les terres et les ressources associées, est-il rappelé. Profitant de cette occasion, le ministre a rappelé l’importance que revêt la question de l’eau dans les politiques et stratégies de développement du Royaume. A ce titre, un bref aperçu a été présenté sur les axes du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. Un chantier qui vise l’accélération des investissements dans le secteur de l’eau en vue de renforcer l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation et consolider la résilience du pays face aux changements climatiques, est-il précisé.

Le programme de célébration de cette journée a été marqué par plusieurs activités de sensibilisation dont notamment l’organisation d’un atelier scientifique national sous le thème « Des politiques publiques engagées pour une sécurité hydrique et une souveraineté alimentaire durables au Maroc ». Une occasion pour présenter et débattre des questions de sécurité hydrique et de souveraineté alimentaire dans les stratégies sectorielles et de l’efficience hydrique dans les secteurs usagers de l’eau, est-il rappelé. La séance d’ouverture des travaux de ce séminaire été marquée par « le lancement d'un timbre-poste par le Groupe Barid Al-Maghrib, en étroite collaboration avec le ministère et la Représentation de la FAO au Maroc, en commémoration de la Journée mondiale de l'alimentation, mettant l’accent sur l’eau en tant que fondement de la vie et de l’alimentation ».

N.E.A.