Alerte sur la situation alimentaire et le risque de famine au Soudan
Plusieurs pays, dont le Maroc, ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation alimentaire alarmante au Soudan, mettant en lumière les conclusions du “Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire’’ (IPC) publié le 27 juin 2024.
Ce rapport indique que 25,6 millions de personnes au Soudan font face à une insécurité alimentaire aiguë, avec 14 zones à risque de famine. Ces pays ont souligné les graves conséquences de cette détérioration rapide sur la sécurité et le bien-être des civils, notamment des milliers d'enfants souffrant de malnutrition aiguë et sévère. Les pays concernés appellent à une réponse internationale immédiate et coordonnée pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées, et exhortent les parties belligérantes à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et à cesser les hostilités.
Ils insistent également sur l'importance de mettre fin au soutien armé aux parties belligérantes et d’œuvrer pour une solution durable au conflit, afin de prévenir une nouvelle détérioration de la situation humanitaire au Soudan.
M.Ba