Aïd Al-Adha : Tous les chiffres sur l'offre en ovins et caprins
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a dévoilé, lundi, à Rabat, les principaux chiffres sur l'offre en cheptel ovin et caprin destiné à l'à l'abattage de l'Aïd Al-Adha. Sadiki a affirmé que l'offre est estimée, selon une "évaluation précise" réalisée par son département en coordination avec les professionnels, à 7,8 millions de têtes, dont 6,8 millions d'ovins et un million de caprins.
Cette offre permet ainsi de couvrir la demande qui est évaluée à environ 6 millions de têtes, dont 5,4 millions d'ovins et 600.000 caprins, a précisé M. Sadiki qui répondait à trois questions orales à la Chambre des Représentants relatives aux préparatifs de l'Aïd Al-Adha. A ce stade, le nombre d'ovins et de caprins préparés pour l'abattage atteint 4,8 millions de têtes.
Sadiki a, par ailleurs, évoqué l'importation de cheptel destiné à la fête du sacrifice. Il a ainsi souligné que le Maroc a jusqu'à présent importé 220.000 têtes, et atteindra les 250.000 têtes au cours des deux prochains jours, avec une perspective de 600.000 têtes. Pour cette opération, une mesure exceptionnelle et temporaire a été mise en place : l'octroi d'une subvention à l'importation des ovins destinés à l'abattage d'un montant de 500 DH par tête. Cette mesure vise à préserver le cheptel national et à stabiliser les prix.
Enfin, sur la base des statistiques relatives au cheptel national du mois dernier, le ministre a fait état d'une baisse de 2% du cheptel ovin par rapport à l'année précédente à 20,3 millions de têtes, et de 4% du cheptel caprin qui comptait 5,4 millions de têtes.
E.M.G.