×
Parasitages
Parasitages Par Mohamed CHAOUI
Le 03/12/2024

L’administration des douanes s’inscrit visiblement dans une parfaite cohérence avec les stratégies publiques et la profondeur des réformes lancées par le Maroc.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Agence de développement du Haut-Atlas : Akhannouch préside la 1re réunion

Par L'Economiste| Le 02/12/2024 - 22:03 | Partager
Agence de développement du Haut-Atlas : Akhannouch préside la 1re réunion

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi à Rabat, la réunion du premier Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz.

Cette réunion a permis d’aborder les enjeux d’opérationnalisation de l’Agence et d’approuver son programme d’action et son budget prévisionnel pour l’année 2025, indique un communiqué du département du chef du gouvernement, notant que le Conseil d’Orientation Stratégique a également approuvé les documents de référence pour le démarrage de l’Agence notamment l’organigramme et le statut particulier de ses ressources humaines.

Durant la rencontre, Akhannouch a indiqué que l'Agence "veillera à assurer la coordination et la complémentarité entre les projets de développement économique et social inscrits dans le Programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz". Il a appelé les parties et départements concernés "à poursuivre la mobilisation, dans la diligence et la rigueur conformément aux Hautes Orientations Royales, en vue d’apporter une réponse forte, cohérente, diligente et volontariste aux attentes des populations affectées".

A noter que l'Agence se charge, entre autres, de la supervision et de la réalisation de toutes les composantes et projets du programme, et dans un premier plan, ceux liés aux projets de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées, en prenant en considération la dimension environnementale, et en respectant le patrimoine, les traditions et les modes de vie des habitants des zones concernées, ainsi que les normes de construction parasismique.