Edition N° 6886 | Le 13/11/2024
Patrick Barré, directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre de Casablanca (ONCVG), démontre son engagement en participant au Grand Trail de la vallée du Drâa du 11 au 15 novembre.
Plus d’une centaine de veuves vivent aujourd’hui dans la précarité car leurs maris n’avaient pas demandé de carte de combattant (Ph. Privée)
Ce défi sportif, relevé avec détermination, a...
Edition N° 6885 | Le 12/11/2024
La Charte de l’inclusion a été signée par Amina Slaoui, présidente de l’AMH (en bas à droite), Maria Ait M’hamed, présidente de l’UACC, Youssef Cheikhi, président du GAM (en haut à gauche) et Hicham Sentissi, directeur général de l’AMH (Ph. AMH)
L’AMICALE marocaine des handicapés (AMH), l’Union des agences en communication et le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) s’allient pour...
Edition N° 6884 | Le 11/11/2024
Une nouvelle étape vient d’être franchie pour l’enfance marocaine. En effet, la pose, le 6 novembre, de la première pierre du sixième SOS Villages d’enfants Maroc, à Dakhla, marque un tournant pour les provinces du sud. «Le lancement de ce chantier qui coïncide avec la commémoration de la Marche verte répond à un besoin criant en matière de protection de l’enfance dans la région», souligne Amine...
Edition N° 6883 | Le 08/11/2024
Le sixième SOS Village d’enfants Maroc verra le jour à Dakhla. La première pierre a été posée, le 6 novembre, en présence des partenaires et autorités locales. Ce village, le premier dans les provinces du sud, pourra accueillir plus de 60 enfants dans huit maisons familiales. Le complexe comprendra également une médiathèque, des salles de remédiation scolaire, de musique et de psychomotricité...
Edition N° 6883 | Le 08/11/2024
Dans la région de Casablanca-Settat, plus de 80% des personnes vivant avec un handicap et en quête de rééducation viennent chercher des soins au Centre hospitalier Noor. Cependant, le Centre est actuellement saturé et éprouve des difficultés à répondre à cette demande croissante. Aussi, le Centre Noor lance un programme d’extension de ses infrastructures. Ce projet comprend le développement de...
Edition N° 6879 | Le 01/11/2024
«Nous avons scellé durant ces derniers jours quelque chose d’historique. Nous l’avons fait sur le socle d’un passé dont vous êtes le témoignage vivant », a déclaré le président Emmanuel Macron à la communauté française établie au Maroc (Ph. AFP)
Lors de sa récente visite d’Etat au Maroc, du 28 au 30 octobre, Emmanuel Macron a souligné l’importance historique de cette visite. S’adressant à...
Edition N° 6877 | Le 30/10/2024
La philosophe Gabrielle Halpern a travaillé dans différents cabinets ministériels français avant de codiriger un incubateur de startups. Parallèlement à ses travaux de recherche sur l’hybridation qu’elle mène depuis près de 15 ans, elle fait des conférences dans le monde entier et accompagne des entreprises, des institutions publiques ou encore des associations (Ph. Privée)
-L’Economiste...
Edition N° 6870 | Le 21/10/2024
«L’idée de “philanthropie stratégique” apporte justement une autre vision de la générosité, en appliquant la notion de stratégie à un domaine qui lui est habituellement étranger», explique Samya El Mousti, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Maroc (Ph. Privée)
- L’Economiste: Qu’est-ce que la philanthropie et quelle est sa place dans le paysage du développement aujourd’hui?
-...
Edition N° 6869 | Le 18/10/2024
Sans les barbelés et les portes closes, on pourrait presque se croire dans une garderie ou une école. Il s’agit de «La Maison des mamans», seul espace carcéral que L’Economiste a pu visiter, en dépit de notre demande d’autorisation pour avoir accès aussi au quartier des détenues sans enfants.
"Personne ne peut souhaiter une vie en prison pour ses enfants. Même si on leur donne tous les jouets...
Edition N° 6869 | Le 18/10/2024
Stupéfiants (26,7%), meurtres (15%), escroquerie (11%), vol (11%)… arrivent en tête des charges retenues contre les femmes détenues. Au Maroc, elles sont 2.534, soit 2,4% de la population carcérale. Sur les 75 établissements pénitentiaires, seulement deux sont dédiés exclusivement aux femmes, en l’occurrence les prisons locales d’Aïn Sebâa et Toulal.
La population carcérale a atteint à fin...