×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Un Club Jeunes Promoteurs à Rabat

Par L'Economiste | Edition N°:24 Le 09/04/1992 | Partager

L'Association Ribat Al Fath a organisé le Mardi 7 Avril "le prix de l'entreprise". Ainsi il a été décidé de décerner annuellement des trophées récompensant les jeunes promoteurs et entrepreneurs de Rabat, le but est de valoriser l'esprit de l'entreprise dans la capitale administrative et sa région. Un club jeunes promoteurs a aussi été créé. En fait, comme le soulignait M. Fouzi Britel "les prix décernés ont servi de pretexte pour créer le Club".
Les prix offerts, parrainés par la BCP, la BMCE, la Société Générale, la BNDE et la SMDC se constituaient de trophées commémoratifs, de systèmes micro-informatiques et de titres de voyage pour prospecter des marchés extérieurs. Les principaux critères ayant été retenus pour l'octroi de ces prix sont le chiffre d'affaires rapporté à l'investissement et le nombre d'emplois créés. Au total 15 prix ont été décernés répartis sur 3 catégories: PME jeunes promoteurs et exportateurs, avec 5 prix pour chaque catégorie. Concernant les jeunes promoteurs, les cinq lauréats primés sont: NHYTHOC (radars routiers électroniques), Abano (construction aménagement, décoration), 3S Afrique (aménagement des terrains de golf et paysagerie), PERSI (distribution de matériel informatique) et MAC Z (câble de cuivre). Il est à noter que plusieurs jeunes promoteurs n'étaient guère jeunes. Ce qui a poussé un des responsables à en faire la remarque et à préciser que la limite de l'âge est portée à 45 ans.
Au niveau des exportateurs, les prix ont été décernés à ATIM (électronique), Cotton's Design (confection), Paltex (tissage, tapis), Amine Confection et GRIFF-IN (maille, pull-over). Dans la catégorie PME, les lauréats retenus sont World Design communication (graphisme et publicité), Devetex (confection), IMEG (étude et conseil informatique), Energetica (électronique) et Maison d'Italie (façonnage, marbre). Par ailleurs deux prix d'honneur ont été décernés, l'un au CNJA, l'autre à l'Association "Femmes et Entreprises".
Après la remise des prix, une assemblée générale s'est tenue au terme de laquelle le premier Club Jeunes Promoteurs a été créé. "Par la création de ce club, ce n'est pas du paternalisme que l'on veut faire" souligne le Président de Ribat Al Fath, mais au contraire créer un cadre adéquat de "rencontres fructueuses d'une jeune génération d'entrepreneurs". Ses membres pourront ainsi exposer les problèmes et les difficultés rencontrées, d'en faire part aux responsables concernés et essayer ainsi de trouver des solutions. L'Association projette aussi de créer une bourse de projets, et diffusera toutes les informations intéressant les entreprises ainsi que des commentaires faits par les administrations ou organismes concernés.

Nabil CHAKOR

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc