×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

SM le Roi Hassan II: Le pèlerinage pour unifier la Oumma

Par L'Economiste | Edition N°:453 Le 01/03/1999 | Partager

A l'occasion du départ du premier contingent de 444 personnes aux Lieux Saints, SM le Roi Hassan II S'est adressé aux pèlerins. Son message à été lu par M. Abdelkebir Alaoui M'Daghri, ministre des Habous et des Affaires Islamiques le vendredi dernier en présence de plusieurs personnalités. Ce message a mis en avant les bienfaits de ce rituel pour les Musulmans aussi bien en termes religieux que culturels.
SM le Roi Hassan II a insisté dans Son message sur le fait que le pèlerinage et la Omra doivent rappeler aux Musulmans deux éléments déterminants. "Le premier consiste à se détacher de ce bas monde et de ses tentations et à avoir présents à l'esprit les jardins et les bienfaits dont le très haut nous gratifiera dans l'au-delà où les gens ressuscitent devant leur Créateur. Le second permet au fidèle de se soustraire à ses penchants et à rompre avec les habitudes acquises afin de réaliser la grandeur de cet acte qu'il est en train d'accomplir".

Parallèlement à l'aspect religieux, le pèlerinage est une obligation culturelle globale. Son objectif est d'unifier les rangs et les positions de la Oumma dans un rassemblement religieux grandiose, souligne SM le Roi. En effet, en signe de fraternité, les fidèles ayant des origines culturelles différentes se donnent rendez-vous à la même date, au même lieu et se fixent le même objectif en répétant haut et fort l'unité islamique.
C'est pour cette raison que le Pèlerinage est une occasion privilégiée aussi pour les Musulmans à travers le monde de consolider leurs liens. "Vous devez donc vivre pleinement ce grand objectif visant à favoriser un rassemblement islamique unificateur qui transcenderait le fanatisme et les penchants égoïstes", évoque le message du Chef des Croyants.
Dans Son message, le Souverain a tenu à rappeler aux pèlerins de respecter les règles et la discipline tout en étant coopératifs avec les missions administratives, médicales et d'orientation religieuse. Ces structures sont le garant de la quiétude des pèlerins dans ces Lieux Saints.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc