×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:501 Le 06/05/1999 | Partager

· Création d'un groupe d'amitié maroco-malaysien
M. Mohammed Jalal Essaïd, président de la Chambre des Conseillers, actuellement en visite officielle en Malaysie à la tête d'une délégation parlementaire, s'est entretenu avec le Premier ministre malaysien, M. Mahatir Mohamed, et le Président du Sénat, M. Mohamed Yaakoub. A cette occasion, les deux parties ont annoncé officiellement la constitution d'un groupe d'amitié et de coopération maroco-malaysien au sein des deux institutions législatives comprenant les représentants des différents groupes parlementaires. L'objectif de cette action est de promouvoir les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays.

· Basri à Bruxelles
C'est aujourd'hui vendredi 7 mai que M. Driss Basri achève sa visite de travail de trois jours à Bruxelles. Il a rencontré son homologue belge, M. Luv Van Den Bossche. Les deux ministres ont examiné les moyens de développer les relations de coopération entre les deux pays.

· Kosovo: Le Maroc et la Bulgarie appellent à un règlement rapide du conflit
Le Maroc et la Bulgarie ont appelé mercedi "au règlement rapide du conflit au Kosovo et au retour des réfugiés kosovars chez eux". Cet appel a été lancé lors de la rencontre entre le Premier ministre Abderrahman Youssoufi et le vice-Président bulgare en visite officielle de quatre jours au Maroc depuis mardi. "Nous oeuvrons au côté de la communauté internationale pour mettre un terme à cette tragédie qui influe sur les autres peuples de la région, notamment sur la Bulgarie", a déclaré M. Youssoufi.

· Une délégation du Ministère de la Justice au Danemark
Une délégation du Ministère de la Justice vient d'effectuer un voyage d'études à Copenhague, sous la présidence de M. Ahmed Choukri-Sbai, chargé de mission au Cabinet Royal. Cette délégation est composée de magistrats, d'avocats et de professeurs universitaires, dont six femmes. Le but était d'apprécier les expériences danoises dans le domaine juridique, judiciaire et de gestion des affaires publiques. Ce voyage d'étude a été pris en charge par "la Fondation démocrate", organisme sous tutelle du Ministère danois des Affaires Etrangères ayant pour mission d'encourager les processus de démocratisation.

· Le président de l'IUP au Maroc
M. Angel Martinez, président de l'Union Interparlemantaire (UIP) a eu un entretien avec M. El Yazghi, après en avoir eu un premier avec Sa Majesté le Roi Hassan II et M. Fathallah Oualalou. Les entretiens ont eu trait aux perspectives de coopération entre le Maroc et ses partenaires européens. Les discussions ont également porté sur les spécificités de l'expérience de transition démocratique du Maroc.
M. Martinez a souligné à ce propos "l'intérêt vital que représente le succès de l'expérience marocaine pour la stabilité, le progrès et la démocratie dans l'ensemble de la région de l'Afrique du Nord et du Bassin méditerranéen".


OMDH: Contre-rapport sur la torture


Le Comité Contre la Torture examine depuis hier jeudi 6 mai à Genève le deuxième rapport périodique présenté par le gouvernement marocain. L'OMDH a élaboré à cette occasion un contre-rapport qui sera présenté aux experts par l'intermédiaire de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH). L'OMDH a dépêché à Genève un observateur en la personne de son vice-président Driss Benzekri.
L'OMDH rappelle que, suite à la ratification de la Convention contre la torture en juin 1993, le gouvernement marocain avait présenté un premier rapport en 1994 et qu'elle avait présenté un rapport alternatif et dépêché un observateur. Elle avait alors publié les textes du rapport gouvernemental, de son propre rapport et les recommandations du Comité Contre la Torture. L'Organisation annonce qu'elle procédera prochainement à la publication des nouveaux rapports et des observations des experts internationaux membres du Comité Contre la Torture.

Nadia BELKHAYAT (AFP & MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc