×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:56 Le 03/12/1992 | Partager

    Round Up. création avec Carte Blanche

    L'architecte-Dessigner Aziz Lazrak. à qui 2MI avait donné Carte Blanche, a conçu une émission -faisant le tour des principales conceptions philosophiques de la création.

    Les habitudes d'exclusion qui régentent les milieux de la création ont été, grosso modo, laissées au placard. Cependant, l'émission a provoqué des réactions, pro et anti, très marquées. Elle est reprogrammée pour le Vendredi 4 Décembre à partir de 14h50.

    La force et la faim

    La Somalie, ou plutôt ce qui en reste, sera probablement envahie par 20 à 30.000 soldats américains après que l'ONU ait voté "l'usage de tous les moyens nécessaires". Il y a quelques mois, les grandes nations démocratiques réclamaient un droit d'ingérence dans les PVD pour la défense des droits de l'homme. Elles envisagent "l'obligation humanitaire", pour sauver une population où la faim a déjà "fait" 30.000 morts. Les Etats-Unis sont déjà accusés de provoquer une "deuxième tempête du désert", alors qu'ils agissent avec leur légendaire "bonne conscience". Leurs détracteurs leur rappellent que 50.000 soldats étaient prévus pour libérer le Koweït, et qu'ils se sont retrouvés 540.000.

    L'action humanitaire va devenir musclée car les "seigneurs de la guerre" tribale rackettante l'aide: il en coûte 7.000 Dollars pour débarquer une cargaison de riz d'un bateau, 300 pour décharger un avion. Une faction contrôle l'aéroport, une autre le port. 12.000 tonnes de riz et de haricots moisissent sur le port, gardés par 3 clans différents, qui contrôlent cette "arme alimentaire", que les USA sont accusés de faire jouer.

    La suspicion et même les oppositions à cette aide trouvent, en partie, leur explication dans la position de la Somalie, sur la "Corne de l'Afrique", excellent perchoir pour surveiller les pétroliers voguant vers le Golfe et les armadas qui croisent sur l'océan indien. Les USA avaient soutenu le dernier président, Siad Barre, depuis 1977. Ils avaient succédé à la forte influence soviétique 77-91, qui avait elle-même succédé à celle des Américains...

    Emotion autour d'un assassinat

    L'assassinat du Docteur Mohamed Lahlou à Casablanca a provoqué émotions et interrogations dans la ville. Le meurtre a été commis près d'une grande avenue, à l'intérieur du domicile de la victime. Le domicile est le symbole de la sécurité dans la culture marocaine, il est traditionnellement protégé par des murs élevés, des barreaux aux fenêtres. Quand il n'a plus le caractère "inviolable", même une fois, les esprits s'inquiètent.

    Ce crime crapuleux est un remake de celui de Fès, fin Août: un proche de la famille, un employé, ligote le couple et tue pour voler. Dans les deux cas, les criminels sont arrêtés rapidement.

    Le Sida et ses chiffres

    Le Sida est devenu la seule grande cause au monde défendue à sens unique. La cause du Sida n'a que des défenseurs, aucun détracteur, contrairement aux guerres, à la politique... et devient autant médiatisée.

    La journée internationale sur le Sida, le 1er Décembre, est surtout l'occasion de rappeler quelques chiffres. A ce jour, 1,8 million de personnes sont mortes du Sida. Elles seront 4,6 millions en 1995, au bas mot, 6 à 20 millions pour un bureau d'études. Autres chiffres significatifs, ceux du mode de transmission. 71% des sidaïques ont contracté le virus par voie hétérosexuelle, 15% par voie homosexuelle, 7% par toxicomanie, 5% par transfusion, 2% des infections sont d'origine inconnue.

    Le Sida n'est donc plus une épidémie de marginaux.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc