×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:301 Le 23/10/1997 | Partager

    · 15 millions de Dollars pour la formation
    Plusieurs projets verront bientôt le jour grâce au programme de renforcement institutionnel maroco-canadien (PRICAM). Une convention avait été signée le jeudi 9 octobre entre M. Jean-Guy Saint-Martin, ambassadeur du Canada, et M. Mourad Chérif, ministre de l'Habitat, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Cette convention porte sur un don de 15 millions de Dollars.
    Six projets ont été retenus. Ils vont bénéficier d'un appui de 4 millions de Dollars. Ils concerneront la mise à niveau et le développement de la formation dans le génie électrique, le tourisme-hôtellerie, le textile-habillement et les pêches maritimes. D'autres projets sont en cours d'identification.

    · Le cinéma sur Internet
    Notre 7ème Art est désormais consultable sur Internet. Ce site, inauguré le 16 octobre, retrace en huit rubriques illustrées de photos, l'histoire et le développement du cinéma au Maroc jusqu'à nos jours. Une partie est consacrée au Centre Cinématographique Marocain (CCM), avec ses fonctions, ses attributions et ses services, en plus d'une filmographie classée par décennie qui présente les longs métrages marocains des années 50 aux années 90, biographie et filmographie de réalisateurs marocains. Ce site comprend également une liste de films étrangers tournés au Maroc et leurs réalisateurs, les coordonnées des sociétés de production et les sociétés de distribution marocaines. Ces pages ont été réalisées par deux étudiants de l'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) dans le cadre de leur projet de fin d'études.
    Adresse:http:www.mincom.gov.ma.cinemaroc

    · 200 millions de FF pour l'OCP
    L'OCP et la Société Générale de Paris ont signé une convention-cadre de crédit acheteur de 200 millions de Francs français. Ce financement vient en complément de la convention signée le 30 juillet dernier, portant sur 1 milliard de Francs mis en place avec un consortium de banques françaises et marocaines et dirigé par la Société Générale. Ils sont réservés à la réalisation de projets d'investissements du groupe OCP qui concernent les activités mine et transformation chimique.
    L'Office bénéficiera de crédits sans aucune garantie que celle de l'OCP.

    · Site et magazine Vanguard
    Un site internet Vanguard a été lancé le 10 octobre. Il traite des aspects financier et économique du Maroc. Ce site a également un magazine qui porte le même nom. Les deux supports sont entièrement édités en anglais et ont pour principale cible les opérateurs économiques étrangers. Consultable à l'adresse «www.vanguard.co.ma», ce site est composé de six rubriques: Company reports, Country report, News Updates, Money Markets, Right News et la version électronique de Vanguard Magazine.
    L'initiateur du projet est M. Omar Alaoui, journaliste anglophone et éditeur de «Parade». Il a été formé aux USA et a notamment travaillé au Dallas Morning News.

    · Toxicomanie: Une association de prévention
    Nassim, association de prévention de la toxicomanie a été créé le 15 octobre. Présidée par le Dr Moussaoui, cette association continuera le travail des Comités Préfectoraux de prévention à Casablanca qui a été lancé en 1993. Elle aura en outre pour objectif d'aider à la promotion des notions de prévention via les moyens susceptibles de toucher le plus large public et de promouvoir la recherche psychosociale pour améliorer les moyens de préventions. (voir page16)

    · Sensibilisation aux handicapés
    Une journée de sensibilisation aux règles pour l'égalité des chances des handicapés se tiendra dans les établissements scolaires le 30 octobre 1997. Organisée par le Haut Commissariat aux Personnes Handicapées, un colloque national se tiendra en marge de cette journée. Outre la situation du handicapé à partir des chartes internationales, les participants au colloque débattront du rôle de la législation dans le renforcement des droits constitutionnels du handicapé au Maroc.

    · AMIP: Stratégie
    Lors d'une journée AMIP, l'Association Marocaine des Industries Pharmaceutiques présentera les grandes lignes de sa stratégie pour la décennie à venir. La réunion se déroulera à l'hôtel Royal Mansour Meridien le 24 octobre. Principaux thèmes: «Les accords OMC, Maroc-UE: les enjeux pour l'économie marocaine et les conséquences pour l'industrie pharmaceutique», «la stratégie de réponse aux changements à venir», «le Ministère de la Santé Publique, quelles orientations générales?».

    · Rencontre Euro-méditerranéenne
    Promouvoir les activités universitaires dans un contexte international et évaluer les possibilités d'intégration de l'économie marocaine et arabe à la globalisation économique. Ce sont les objectifs de la rencontre euroméditerranéenne pour le développement qui se tiendra du 3 au 5 novembre prochain à Rabat. Elle sera organisée conjointement par les Universités Mohammed V et Complutense de Madrid.

    · Infrastructures de base
    Sur le thème «Infrastructures de bases: Moteur de la compétitivité économique et du Développement Régional», un colloque international se tiendra les 30 et 31 octobre à Rabat.
    «Infrastructures et développement», Infrastructures et Compétitivité économique», «Infrastructures et Développement régional» et «Mode de réalisation, de financement et de gestion des infrastructures» sont les principaux axes de cette rencontre.

    · Rotary: Action professionnelle
    Le Rotary International qui consacre le mois d'octobre à la sensibilisation sur l'action professionnelle organise le 28 octobre une conférence sous le thème: «Comment le Maroc peut profiter des opportunités économiques et commerciales dans ses relations avec les USA». Elle sera animée par l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.

    · Explosifs: Une formation du LPEE
    Une nouvelle session de formation du LPEE sur les travaux à l'explosif et les vibrations se tiendra à Marrakech du 10 au 13 octobre. Elle sera animé par M. Allard, expert international.

    · Urbanisme et expropriation
    Les problèmes d'urbanisme et d'expropriation seront le thème d'un séminaire organisé du 8 au 13 décembre 1997 à Rabat à l'initiative de M. Gérard Deville, conseiller à la Cour de Cassation. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du jumelage des hautes cours du Maroc et de France. Il réunira président et conseillers de la chambre administrative de la Cour Suprême ainsi que des conseillers à la 3ème Chambre de la Cour de Cassation en France.

    · Semaine qualité
    Une semaine nationale de la qualité aura lieu à travers tout le Royaume du 10 au 14 novembre prochain. Organisée par le Ministère des Finances, du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, en collaboration avec la CGEM et la FCCIS, cette manifestation vise à mobiliser l'ensemble des opérateurs autour du thème «qualité». Au programme: Séminaires, tables rondes, visites d'entreprises...
    Renseignement: Tél: (07) 66.00.26.


    Jurassic park



    Hatim L., employé de banque et fan de psychologie à ses heures libres, s'est inscrit auprès d'un centre d'enseignement à distance français, le CNEM. Le 14 octobre, il est avisé de l'arrivée du premier colis au service des paquets postes, bureau de postes de Casablanca-Principal. Le colis comporte des livres ainsi qu'une cassette vidéo, envoyés par le CNEM. Impossible de récupérer les supports de formation. Le préposé au service des colis exige une autorisation du Centre Cinématographique Marocain pour la cassette. Les livres ne pourront pas non plus être récupérés tant que le feu vert du CCM n'est pas accordé. Renseignements pris auprès de ce dernier: la procédure de Visa du CCM a été abrogée depuis plus d'une année. Confère la loi 17/94, art 1, dernier alinéa, est-il indiqué.
    Notre ami s'apprête donc à aller aviser le services des colis postaux des nouvelles dispositions en la matière. Il fallait bien le faire. Deuxième surprise: en réexaminant l'avis de réception remis par la poste, il se rend compte que le document n'est pas le sien mais se rapporte à un appareil GSM. Son destinataire s'est vu remettre l'avis du colis-CNEM par erreur. Ce dernier est identifié après une longue recherche dans les annuaires téléphoniques.
    Son GSM? Il n'en veut plus. A lui, les Colis Postaux ont demandé d'aller chercher une «autorisation à Rabat», et il sait ce que c'est.


    Précisions
    Suite à notre article sur les importations de médicaments paru la semaine dernière, les responsables du laboratoire Apotex-Maroc nous demandent de préciser «qu'Apotex-Maroc n'a pas cessé son activité. En revanche, le laboratoire est en cours de restructuration dans le cadre d'un programme agréé par le Ministère de la Santé Publique». Apotex-Maroc est en cours de changement de dénomination sociale. L'été dernier, il a avisé de cela le MSP qui en a pris note. Les formalités sont en cours et la production est arrêtée. Ce qui justifie la déclaration du directeur de la Pharmacie et du Médicament.
    Concernant les AMM, les responsables de la société ajoutent que «tous les produits commercialisés au Maroc ont une AMM marocaine. Ceux destinés à l'export ont une AMM des pays d'origine».

    ERRATUM
    Dans notre numéro du 9 octobre, nous avons écrit par erreur que Polyfinance avait démarré avec deux classes. En fait, ce n'est que cette année qu'elle a deux classes. Le nombre des inscrits en première année pour 1997/1998 s'élève pour l'heure à 34 élèves et non 27 comme nous l'avions écrit.


    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc