×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:291 Le 31/07/1997 | Partager

    · Révision du règlement d'arbitrage de la CCI
    Pour la première fois en plus de 20 ans, la Chambre de Commerce Internationale (CCI) a procédé à une révision majeure de son règlement d'arbitrage. Ce nouveau règlement, qui entrera en vigueur au début de 1998, rend le système plus souple et convivial pour des entreprises opérant dans un environnement commercial mondial de plus en plus complexe.

    · Feuilleton amiante: nème épisode
    Les relations de coopération maroco-canadienne et les moyens susceptibles de les renforcer davantage, notamment en matière d'utilisation sécuritaire de l'amiante, ont été le centre d'un entretien entre le ministre de la Santé Publique et l'ambassadeur du Canada à Rabat. M. Alami a souligné que la commission nationale sur l'amiante a élaboré des études précises et préparé un projet de texte de loi régissant l'usage contrôlé de l'amiante conformément aux normes de l'OMS.

    · Complexe agro-industriel à Berkane
    Une convention de partenariat a été signée entre l'Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord et le Conseil Municipal de Berkane. Elle porte sur l'aménagement et l'équipement d'un complexe agro-industriel comportant une zone industrielle intégrée et une plate-forme de commercialisation de produits agricoles de la région. Sur une superficie de 100 hectares, ce complexe introduira des activités de transformation sur place de produits agricoles. Par ailleurs, ce projet contribuera à favoriser l'insertion de l'économie de la région dans le contexte euro-méditerranéen et induira des retombées bénéfiques sur le niveau de production et l'emploi. Sa réalisation s'étalera sur une période de 8 à 12 mois.

    · Expo-autos
    La Fédération de l'Automobile du Maroc lance son propre salon «Auto-Expo Casablanca». Les organisateurs promettent de présenter au grand public «une offre de solutions automobiles diversifiées et compétitive, lui permettant de s'informer directement sur l'état du marché et sur les dernières actualités dans ce domaine». Le Salon est prévu du 10 au 18 avril 1998 au Parc des Expositions de l'OFEC.

    · Festival culinaire de Fès
    Après les musiques sacrées, Fès ouvre ses portes aux arts culinaires. Sous le thème «La gastronomie andalouse du XIIIème siècle», l'association Fès-Saïss organise le Festival de Fès des Arts Culinaires du 16 au 19 octobre prochains. Tout au long du festival, le programme conjuguera nourriture spirituelle et dégustations raffinées du XIIIème siècle. Les recettes seront tirées d'un manuscrit, «Fuddalat-Al-Khiwan» (les délices de la table et les meilleurs genres de mets) rédigé à l'époque par Tujibi et récemment découvert.

    · Un logiciel pour préparer à l'ISO 9000
    Distribué au Maroc par la société Intech, en partenariat avec Mega International, le nouveau logiciel, Procédure Design, se veut une solution appropriée pour faciliter et automatiser les travaux d'analyse, d'écriture et de diffusion des procédures requises par la norme ISO 9000. Celle-ci a pour objectif de formaliser et améliorer le fonctionnement de l'entreprise. Grâce à la puissance de sa base de données documentaire et de ses outils graphiques, ce nouveau logiciel peut réduire le coût et le délai des étapes de production et de maintenance de la documentation qualité.

    · ONDA: Conseil d'Administration
    L'Office National des Aéroports (ONDA) a tenu le 22 juillet sous la présidence de M. Ameskane, ministre des Transports son conseil d'administration. M. El Biaz, directeur général de l'ONDA, a souligné la reprise substantielle du trafic, amorcée en 1996 et confirmée en 1997. Il a également présenté le plan de développement de l'Office pour la période 1998-2000. Celui-ci porte sur une enveloppe de 1,7 milliard de DH.


    Jurassic Park


    Un adolescent s'est blessé à la piscine Kon-Tiki plage à Casablanca, non pas en sautant d'un plongeoir, mais en marchant sur un clou. C'était le 21 juillet. Après le choc et le premier accès de colère, le père a décidé de venir voir le directeur en ramenant avec lui les médicaments achetés pour soigner la blessure. Les gardiens lui ont demandé de payer pour entrer. Après une demi-heure d'âpres négociations, les gardiens l'ont enfin laissé aller raconter la mésaventure de son fils au directeur de la piscine. Ce dernier n'est souvent pas disponible si ce n'est pour recevoir des amis.
    Les panneaux mettent en exergue l'originalité de l'équipement de cette piscine, mais a-t-on pensé à la sécurité des estivants. Investir c'est bien, nettoyer c'est encore mieux.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc