×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:112 Le 13/01/1994 | Partager

Maïmonide: Symbole de l'ouverture

MOISE MAIMONIDE ou Abou Imane Moussa Ibn Maïmoun, était l'exemple du penseur universel du temps de l'Islam de Cordoue.

Au même titre qu'Ibn Sina, il fut théologien, médecin et philosophe. D'origine juive, il a été si imprégné de la culture arabo-musulmane que certains historiens musulmans affirmaient qu'il s'était converti à l'Islam. Le déferlement actuel du fanatisme sur les trois religions monothéistes met encore plus en valeur l'apport de ce touche-à-tout de génie. La tenue du colloque de Fès sur la pensée de Maïmonide a d'ailleurs donné lieu à la visite de délégations israéliennes du secteur bancaire et des milieux d'affaires.

Le Franc CFA dévalué

LE Franc CFA (Communauté Financière Africaine) vient d'être dévalué de 50%. Cependant, le décrochage avec le Franc français auquel il est lié de manière fixe depuis 1948 n'a pas eu lieu.

Désormais, 1 FF vaudra 100 F CFA au lieu de 50. Les analystes restent divisés sur l'opportunité d'une telle opération. Pour la grande majorité, elle ne peut être que préjudiciable (augmentation du poids de la dette, renchérissement des importations...) à des pays en proie à d'énormes difficultés économiques et sociales.

Les tensions pourraient être ravivées en raison de la baisse du pouvoir d'achat qui devrait automatiquement s'ensuivre. Pour atténuer les effets, la France et le FMI ont proposé en retour des mesures d'accompagnement allant de l'annulation de la dette publique (due à la France) au déblocage de lignes de crédit en vue de faire face aux besoins immédiats.

Au-delà de cet événement, c'est toute l'importance de la souveraineté monétaire d'un pays qui est remise sur la sellette.

60 millions de Dollars du Koweït au Maroc

SUITE aux différentes missions de responsables marocains dans le Golfe, le Fonds Koweitien de Développement Economique a accordé au Maroc un prêt de 60 millions de Dollars US. Les prêts atteignent rarement ce niveau.

Il est destiné au financement de différents projets d'irrigation. D'autres prêts similaires sont en négociation avec divers fonds des pays du Golfe.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc