×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Protection de l'environnement: Le Maroc dans la ligne de mire du géant américain Wynn's

Par L'Economiste | Edition N°:462 Le 12/03/1999 | Partager

· Plusieurs procédés pour réduire le taux d'échappement des gaz des voitures
· Le groupe Wynn's rallonge la liste et veut renforcer sa présence
· Moyens: La sensibilisation


Timidement présent sur le marché marocain depuis son implantation en 1993 à travers son premier distributeur (Imilchil Distribution), le groupe américain Wynn's passe à la vitesse supérieure. Objectif: Renforcer sa position et augmenter ses volumes de vente au Maroc. Le chiffre d'affaires réalisé dans le pays (non communiqué) est loin de répondre à ses ambitions. Le Maroc n'importe pas plus de 7 containers des produits Wynn's par an, indique M. Paul Middel, responsable d'exportation pour l'Afrique et le Moyen-Orient.
Pour faire passer son message, le groupe a opté pour la formule "séminaires". Ainsi, après une première apparition à Agadir, M. Middel s'est retrouvé à Casablanca fin février dernier. Le but de ces rencontres n'est pas uniquement de parler de la pollution due aux gaz d'échappement, mais bien plus. Il s'agit aussi de proposer une panoplie de produits pour le traitement antipollution, objectifs commerciaux obligent.
Pour démontrer l'efficacité de leurs procédés, les responsables du groupe expliquent l'apport des additifs de la firme.
"Les consommateurs croient souvent qu'un moteur pollue parce qu'il est usagé. Ceci n'est que partiellement vrai", explique M. Middel. Pour lui, la cause principale est souvent due à l'encrassement du système d'alimentation et des injecteurs.
L'astuce, pour éliminer les fumées, consiste donc, selon lui, à nettoyer ces constituants pour obtenir la proportion de carburant qu'il faut et au moment opportun. La finalité est de réaliser une combustion complète.
Certains des produits proposés par Wynn's jouent, selon M. Middel, ce rôle. Il s'agit d'additifs qui, mélangés avec le carburant, nettoient et lubrifient les injecteurs, préviennent l'encrassement sur les soupapes et dans les chambres de combustion. L'additif proposé neutralise également le souffre contenu dans le carburant, ajoute M. Middel. Le carburant marocain en contient entre 0,5 et 1% contre 0,1% en Europe.
Depuis plus de 60 ans, la société américaine Wynn's intervient dans la fabrication de produits anti-pollution pour les véhicules. Elle est installée en Californie et possède plusieurs filiales, notamment au Canada, en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud ou encore en Inde. La société Wynn's compte plus de 2.000 employés de par le monde et des distributeurs, dont deux au Maroc, à Casablanca et à Fès. Le chiffre d'affaires du groupe pour 1998 s'élève à 310 millions de Dollars (près de 3 milliards de DH). La société Wynn's est certifiée ISO 9000 depuis 1995.

Abdelaziz MEFTAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc