×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Première opération de titrisation en Tunisie
Coup réussi pour Maghreb Titrisation
De notre correspondante à Tunis, Yousra MAHFOUD

Par L'Economiste | Edition N°:2283 Le 25/05/2006 | Partager

. Les parts du Fonds lancé par la Biat totalement souscrites . Engouement notoire des institutionnels . Le montage noté triple A par Moody’sPOUR un premier coup réussi, c’en est un pour Maghreb Titrisation (MT) en Tunisie. Les résultats obtenus en exclusivité par L’Economiste en attestent. En effet, les parts du Fonds de titrisation lancé par la BIAT (Banque internationale arabe de Tunisie) ont été totalement souscrites dès le 19 mai. Doté de 50 millions de dinars (l’équivalent d’à-peu-près 370 millions de dirhams), un montant record pour le marché tunisien, le premier fonds de titrisation a donc séduit. Signe distinctif de taille, le marché a parfaitement intégré la titrisation en tant qu’instrument de placement financier attrayant. D’ailleurs, la demande ne s’est pas fait attendre. L’engouement suscité auprès des autres banques le confirme. Les raisons sont multiples. D’une part, le marché a été en mesure de bien apprécier la qualité du portefeuille et de l’autre la titrisation est moins coûteuse que les autres formes classiques de refinancement. A noter que le montage effectué par MT a permis l’obtention d’une notation triple A de la part de l’agence Moody’s, soit une note meilleure que la banque cédante. Grâce à ce montage, le fonds de titrisation FCC Biat-Credimmo 1 a reçu les notations provisoires Aaa sur les parts prioritaires et A3 sur les parts subordonnées. De surcroît, la prime de risque moyenne pondérée des titres se situe à  73 pb. Ce qui constitue, à maturité égale (durée de vie moyenne d’environ 7 ans), la prime la plus faible sur le marché tunisien. Rappelons que Maghreb Titrisation  a signé un contrat de montage  de trois opérations successives avec la Biat, première banque privée tunisienne et la troisième plus grande banque du pays.Par ailleurs, la société assurera la gestion des fonds de titrisation constitués à partir du Maroc à travers ce que l’on appelle l’offshoring du back-office.Le fonds est protégé contre le risque de défaillance sur les créances par un niveau de couverture de 11% du montant de l’émission. Les mécanismes de couverture prévus sont la marge d’intérêt, un fonds de réserve, la part résiduelle puis celle subordonnée. Le FCC est aussi protégé par des garanties réelles.


Pour mieux comprendre

- FCC Biat-Credimmo 1 est le premier fonds de titrisation constitué en Tunisie. Cette première opération s’inscrit dans le cadre juridique dédié à la titrisation votée en 2001. Le fonds ainsi constitué est un fonds commun de créances (FCC). Il a pour objet l’acquisition d’un portefeuille unique de prêts à l’habitat bénéficiant d’une hypothèque de premier rang et octroyés par la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) à sa clientèle. Afin de financer le prix d’acquisition de ce portefeuille, le FCC Biat-Credimmo 1 émet quatre catégories de parts dont trois sont notées. Ces catégories bénéficient de droits différents sur les revenus du portefeuille de prêts à l’habitat constituant l’actif du FCC, soit les 50 millions de DT. Les parts émises par le FCC s’amortiront au fur et à mesure de l’amortissement de l’actif du Fonds et en fonction de leurs rangs de priorité au sein du FCC. - Les notations provisoires attribuées par Moody’s sont déterminées sur l’échelle de notation spécifique à la Tunisie. Elles ne sont pas comparables aux notations attribuées sur l’échelle internationale habituelle. Selon l’Agence, les notations attribuées reposent entre autres sur la conjonction de facteurs multiples. Arrivent en tête, la qualité de crédit des actifs du FCC, la quotité financée moyenne du portefeuille, la protection contre les pertes, la qualité de crédit de la Biat et le bon positionnement de cette dernière.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc