×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Pour sa 5ème édition, le VETMA mène campagne

Par L'Economiste | Edition N°:66 Le 11/02/1993 | Partager

La promotion externe de la prochaine édition du VETMA qui aura lieu les 15, 16 et 17 Avril est lancée. M. Abderrahmane Atfi, Marketing Manager auprès du Comité chargé de l'organisation du Salon, a entamé sa tournée en Europe il y a quelques jours. Ce qui traduit la volonté des organisateurs du Salon de renforcer les contacts directs. En effet, ces contacts directs et "sélectifs" se substitueront aux contacts tous azimuts pratiqués jusque là. Dans cette démarche, M. Atfi sera épaulé par les représentants permanents du VETMA basés à l'étranger, les membres du Comité d'organisation et le CMPE (Centre Marocain de Promotion des Exportations). Les salons internationaux où le VETMA sera représenté sont nombreux: le SEHM et 1ère Vision qui se déroulent à Paris. Le Moda Milano qui se tiendra du 12 au 16 Février. Du 18 au 21, la tournée se poursuivra en Espagne pour le Imagine Moda. Du 28 Février au 2 Mars, le The London Show est organisé à Londres... Et la liste est loin d'être exhaustive. Les représentants du VETMA disposeront de tout l'arsenal promotionnel pour assurer une animation sur place et diffuser l'information sur l'offre et les possibilités de l'habillement marocain. Parallèlement, Marketing Manager devra contacter directement 32 centrales d'achat et industriels importants. La liste comprend des noms tels que le Printemps, les Galeries Lafayette, La Redoute, Auchan, Prisunic, Burton, Benetton, C&A, Marc & Spencer, Horton, El Corte Ingles, Cihodes, Prémaman, Prénatal...

"La politique consiste à démarcher les visiteurs qui n'ont pas ou peu travaillé avec le Maroc", explique M. Tazi. Un traitement de faveur leur sera réservé. Cette catégorie de visiteurs seront encadrés durant leur séjour par les membres du Comité chargé de l'organisation du Salon.

Le Comité qui assure l'organisation Salon au sein de l'AMITH dispose désormais de son propre fichier qui servira de base au mailing. Ce fichier contient plus de 30.000 adresses ciblées dont 14.000 personnalisées, les catalogues des salons européens de Septembre, Octobre et Novembre 1992, la liste de certaines associations et fédérations européennes ainsi que celle des visiteurs des quatre dernières éditions du VETMA.

En revanche, pour la publicité, la démarche a été inverse. Les organisateurs ont jugé qu'elle aurait plus d'impact par des insertions sur une période plus longue. Ils expliquent cette position par les enseignements tirés de la dernière édition où les insertions ont été réalisées en couleur et diffusées 15 jours avant la tenue du Salon. Le noir et blanc sera retenu. Cette démarche a aussi été guidée par l'étroitesse du budget qui est resté sensiblement le même que celui de l'édition de l'automne dernier (1,5 million de DH).

Il est important de signaler à ce propos que les arriérés sur les quatre dernières éditions se chiffrent actuellement à 2,5 millions de DH.

L'appel à des sponsors internationaux constitue la seconde nouveauté introduite pour cette 5ème édition. Jusqu'à présent les sponsors du VETMA ont été les banques, les compagnies de transport et autres entreprises marocaines. Deux grands noms sont cités: Dupont de Nemours et Rhône Poulenc. Les contacts sont engagés. En revanche, aucune confirmation n'est avancée. Le volet animation comportera une nouveauté. M. Mohamed Tazi raisonne en terme "de création d'événement". Les exposants ont toujours reproché au Comité organisationnel le peu d'importance consacré à l'animation. Mis à part les séminaires et les expositions plus un défilé de mode, il n'y avait pas d'événement. L'édition du Printemps tentera de remédier à cette "lacune". Pour cela, le Comité a décidé d'associer un grand nom de la mode au Salon. Une liste a été dressée et elle comporte des noms tels que Pierre Cardin, Pierre Balmain, Nino Cerruti, Givenchy, Daniel Hechter... "Pour le moment, le contact est bien avancé avec Cacharel", se contente d'indiquer M. Tazi. Par ailleurs, le prochain VETMA présentera les tendances tissu Printemps/Eté 1994. Il y aura donc une sorte de reprise de ce qui aura été exposé au Salon 1ère Vision.

Pour la promotion interne, rien n'est encore programmé. Les organisateurs notent que "sans grand effort et seulement un premier mailing, 70% des espaces sont occupés". La date limite d'inscription des exposants a été reportée au 20 Février.

N.H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc