×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Parcours professionnel: un designer formé sur le tas lance sa marque après 30 ans de pratique

Par L'Economiste | Edition N°:16 Le 13/02/1992 | Partager


LA signature est certes nouvelle sur le marché de la chaussure mais celui qui en est l'auteur est un pionnier dans le domaine.
Par destin ou par nécessité, c'est dès l'enfance que M. Hayani baigne dans les odeurs de colle et de cuir des ateliers de fabrication de la chaussure. De l'apprenti-monteur au signataire de modèles entièrement conçus, confectionnés et vendus, le parcours est imprégné de cette quête de toujours «parfaire ce que l'on aime faire». M. Mohfid Mohamed Hayani est né à Fes en 1950. Dès l'âge de huit ans il intègre un petit atelier où il s'initie au montage. Après avoir maîtrisé les multiples ficelles du métier, il ouvre à Casablanca son premier atelier en 1976. Ce premier projet personnel n'était pas ambitieux. Mais à cette époque déjà, il commençait à fabriquer des modèles vendus sous d'autres noms, généralement de ceux qui les commercialisent. Parmi ces noms, Francia de Fes appartenant à la famille de son actuel associé dans Nana Design, M. Abdelilah Loudyi.

En 1982, il s'installe dans un atelier plus grand (150 m2) et s'entoure d'une quinzaine d'employés permanents dont la plupart sont des anciens compagnons de route. L'atelier dispose actuellement de huit machines. Dès le début, il commence à prospecter les boutiques de la place pour proposer ses modèles.
Il affirme avoir fourni au moins une dizaine de boutiques sur Casablanca.
M. Loudyi, ayant une solide expérience en la matière précise que lorsque M. Hayani était sollicité pour réaliser tel ou tel modèle, il y ajoutait toujours «sa touche personnelle». «Les modèles qui nous étaient fournis avaient la particularité de combiner originalité et choix des matières sans omettre la finition que remarque généralement la clientèle avertie».
Aussi, les deux spécialistes unissent leurs talents et décident de lancer la marque Hayani avec pour finalité la création d'une chaîne de boutiques Nana Design dans plusieurs villes du Royaume. La prochaine ville à conquérir est Rabat selon M. Loudyi.
Aucune publicité n'a été mise en oeuvre pour informer la clientèle. Cependant, il est prévu une petite campagne publicitaire par insertion dans les journaux et un spot au cinéma Dawliz, publicité qui correspondra au lancement de la collection printemps-été.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc