×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Rénovation à l'Office de la Propriété Industrielle

Par L'Economiste | Edition N°:16 Le 13/02/1992 | Partager

Un projet d'assistance OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) /PNUD a mis en place un programme d'action à court terme, dans le but d'améliorer la situation actuelle de l'Office de la Propriété Industrielle, à l'aide de nouveaux moyens.


CE programme s'articule autour d'un certain nombre d'actions. Il s'agit en premier lieu de la rationali-sation de la procédure d'enregistrement. Le second volet de cette action concerne l'informati-sation accompagnée d'une formation du personnel. Le troisième volet a trait à la constitution d'un fonds documentaire de brevets étrangers ou extention de la documentation.
Le budget global de ce projet d'assistance s'élève à 310.000 Dollars, entièrement financé par le PNUD. Le programme d'informati-sation est en cours. Le matériel a été fourni par la société Dataco qui assure le suivi et la maintenance. Les logiciels seront préparés et étudiés par des experts de l'OMPI de Genève. Le budget du programme d'informa-tisation est de l'ordre de 70.000 Dollars environ, toujours financé par le PNUD. Au niveau du matériel informatique, l'Office de la Propriété Industrielle dispose d'un serveur, c'est-à-dire d'une mémoire centrale qui contient l'ensemble des informations relatives au fonctionnement juridique de l'Office. Il dispose également de douze ordinateurs reliés à la mémoire centrale, de dix imprimantes et d'un scanner. La sécurité des données est assurée par la mise en place d'un stabilisateur d'énergie.

Dans le cadre de ses projets, l'OPI prévoit l'acquisition de terminaux «on line», connectés à des bases de données étrangères pour permettre aux chercheurs de s'informer des techniques sur le plan international et dans les pays industrialisés. Rappelons que l'accès au fichier international des marques pourra se réaliser dans le cadre d'un projet lancé par l'OMPI de Genève. Tous les pays membres de l'arrangement de Madrid 1891 concernant l'enregistrement international des marques recevront mensuellement et sans frais deux disques optiques contenant toutes les informations relatives aux marques internationales. Le programme de formation du personnel au niveau de l'utilisation du matériel informatique, composé de six étapes, a été entamé et doit s'étaler sur une période de plus de trois mois. Deux étapes ont été franchies. Il s'agit, tout d'abord, pour l'ensemble du personnel de se familiariser avec le DOS, techniques de base d'utilisation de l'ordinateur. La seconde étape concernait le traitement de texte. La troisième étape qui est en cours a trait au Windows.

La quatrième phase concernera l'apprentissage, pour un personnel spécialisé, du Quatropro qui est un progiciel ( standardisation d'un logiciel) relatif aux statistiques, à la comptabilité. La cinquième étape englobera le Novel qui est un logiciel gérant l'ensemble du réseau. Enfin, la sixième étape de formation sera le Pagemaker, destiné à la Publication Assistée par Ordinateur (P.A.O.); il s'agit d'une technique utilisée pour la mise en page d'un document, par exemple. Cela facilitera, selon les responsables de l'Office, le travail de publication. A cet effet, rappelons que l'OPI, en tant qu'institution administrative, publie un Bulletin annuel qui est un supplément au Bulletin Officiel contenant les dépôts effectués et les modifications inscrites au cours de l'année.
Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la formation du personnel, le CND (Centre National de Documentation) rattaché au Ministère du Plan, désignera un expert afin «d'affiner le programme de formation du personnel de l'OPI et d'entamer le programme d'informa-tisation», disent les responsables de l'Office de la Propriété Industrielle. De leur côté, deux cadres de l'OPI effectueront un stage au sein du CND. Le démarrage effectif, selon les prévisions, se fera au cours des deux ou trois mois prochains. Actuellement, l'OPI envisage de recruter un ingénieur, un informaticien, un juriste. Il y a, au sein de l'Office, «une volonté de recrutement dans le but d'étoffer les services de l'Office», déclarent les responsables. Enfin, dans le cadre de la rénovation et la modernisation de l'OPI, des réformes à long terme sont prévues et qui permettront à l'office d'assurer une meilleure protection des droits de Propriété industrielle, de jouer un rôle dynamique au niveau de l'assistance aux chercheurs et aux entreprises concernés.

Meriem OUDGHIRI.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc