×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

OPE BNP: Feu vert du CECI et de la COB

Par L'Economiste | Edition N°:474 Le 31/03/1999 | Partager

DU nouveau dans l'affaire BNP, SG et Paribas. Les deux offres publiques d'échange (OPE) de la BNP ont reçu lundi l'aval des autorités bancaires et boursières. Après avoir été agréées par le Comité des Marchés Financiers, CM (Cf L'Economiste n° 473), ces opérations ont été successivement validées par le CECI (Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'investissement) et par la COB (Commission des Opérations Boursières).
Justifiant sa position, le CECI a fait notamment allusion à la solidité du dispositif proposé par la BNP, à la validité du schéma industriel et aux aspects sociaux du projet. La commission a donné son feu vert pour une acquisition d'au moins 50% de la SG et/ou Paribas à l'issue des deux OPE. En parallèle, elle a haussé le ton sur la nécessité de trouver un terrain d'entente et d'éviter l'adoption de fausses solutions comme les refus d'agrément.
En marge des dernières évolutions, la Banque de France est sortie de son mutisme en appelant les différentes parties à privilégier le dialogue. Ainsi, M. Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France, a incité la BNP, la SG et Paribas à "poursuivre leur réflexion et engager un dialogue".
L'affaire revêt en effet un caractère de plus en plus important en raison de ses répercussions sur l'ensemble de la place financière française et même ailleurs. La "bataille privée" qui lie les trois parties se place maintenant sous haute surveillance des autorités publiques.
A rappeler que la semaine dernière, la SG et Paribas ont eu recours à la Cour d'Appel de Paris pour protester contre l'aval du CMF.

Yousra MAHFOUD (AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]onomiste.com
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc