×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Agenda

Ministère du Commerce et de l'Industrie : Une étude sur la protection et les incitations dans l'industrie

Par L'Economiste | Edition N°:27 Le 30/04/1992 | Partager

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie entreprend, avec l'appui financier de l'U.S.A.I.D et la collaboration technique de la société "Development Alternatives Inc.", une étude sur la structure de la protection et des incitations dans le secteur industriel.
L'objectif de cette étude est l'analyse du bilan du processus de libéralisation et de rationalisation de la politique de protection et d'encouragement du secteur industriel.
L'étude utilisera les données et appréciations recueillies directement auprès de 200 entreprises industrielles, auxquelles ont été adressés un questionnaire quantitatif, destiné à relever les éléments constitutifs du prix de revient des produits étudiés et un questionnaire qualificatif destiné à repérer l'importance relative des différents facteurs de compétitivité dans les branches industrielles.
La méthodologie de l'étude a pour pivot principal le calcul des indicateurs de protection et d'avantages comparatifs de plus de deux cents produits. Ce calcul suppose la connaissance de la structure de la valeur ajoutée et du bénéfice associé à chacun des produits étudiés. Il recourt à deux systèmes de prix: le système des prix locaux et un système de prix de référence, représentatif du prix mondial ou du prix économique des ressources locales non-échangeables.
Ces indications permettront de mesurer l'évolution du niveau et de la structure de la protection entre 1980 et 1991. Ils permettront également de diagnostiquer la cohérence du système des incitations avec les potentialités de compétitivité des industries marocaines et d'évaluer l'impact des mesures de libéralisation appliquées entre 1983 et 1991 sur le niveau de l'emploi, le niveau des prix à la consommation, l'intégration du tissu industriel et la compétitivité des entreprises.
L'étude devrait produire un système de simulation des effets induits par des modifications envisageables au système de la protection et des incitations.
Cette étude sera clôturée par un séminaire prévu pour Octobre 1992 et au cours duquel les résultats seront présentés et discutés avec les entreprises, les administrations et les organismes intéressés. La première étude du genre; effectuée entre 1979 et 1982, avait fait ressortir la nécessité de réformer le système des prix et des incitations. La structure de la protection, le régime des prix intérieurs et le régime du taux de change rendaient les activités exportatrices finan-cièrement beaucoup moins rentables que les productions destinées au marché intérieur.
Un ensemble de mesures a été mené parallèlement à un vaste plan de rationa-lisation et de simplification de la fiscalité.
Les années 90 seront les années de l'optimisation de la politique du système des incitations.
L'optimisation du système des incitations implique un repérage précis des facteurs et du niveau de compétitivité des différentes activités industrielles. Elle suppose, ensuite, l'application maîtrisée des mesures visant la résorption des handicaps de compétitivité. Parmi ces mesures, il est permis de penser à un niveau de protection globale plus uniformément réparti entre les secteurs économiques et à un ensemble d'actions de politique industrielle permettant notamment:
- d'assouplir et d'adapter le système des prix et des incitations à une ouverture croissante du marché marocain aux échanges extérieurs,
- de renforcer la capacité de l'Administration en matière d'appui au secteur privé, notamment au niveau de la prospective des marchés et de l'identification des poten-tialités sectorielles.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc